Selon une scientifique, on pourrait utiliser toute une planète comme vaisseau pour rejoindre un autre système stellaire

Avec la technologie actuelle, il est encore impossible pour l’humanité de rejoindre une planète se trouvant dans un autre système stellaire. Si on prend le cas de l’étoile la plus proche de la Terre, il faudra en effet 4 années pour un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière pour y arriver. Avec un vaisseau ayant une vitesse inférieure à celle de la lumière, le voyage risque de durer encore plus longtemps.

Selon Irina Romanovskaya, professeur au Houston Community College, il y aurait un moyen pour permettre à une civilisation de voyager vers un autre système en emmenant toutes les ressources nécessaires, et c’est de voyager sur une planète. Une planète libre pourrait ainsi servir de vaisseau spatial qui va permettre à une civilisation de quitter son système d’origine.

Exoplanète
Crédits 123RF.com

Pour Romanovskaya, les civilisations extraterrestres pourraient ainsi utiliser des planètes sans attache comme un système de transport interstellaire pour atteindre, explorer, et coloniser d’autres systèmes planétaires.

Les avantages de voyager sur une planète

Cette proposition de la scientifique se base sur le fait que des planètes libres avec des océans souterrains habitables existent effectivement dans le cosmos. Les astronomes pensent d’ailleurs que le Nuage d’Oort, une région qui enveloppe notre système solaire, pourrait contenir des petites planètes glacées. Selon Romanovskaya, si on arrive à diriger une de ces petites planètes, elle pourra fournir tout ce dont on a besoin pour survivre au long voyage.

Elle explique que les planètes libres peuvent fournir une gravité de surface constante, ainsi qu’une grande quantité d’espace et de ressources. Celles qui possèdent des océans à la surface ou en sous-sol peuvent fournir de l’eau comme une ressource mais aussi comme protection contre les radiations spatiales.

Si une telle planète est inhospitalière ou trop sombre, Romanovskaya explique qu’une civilisation avancée aura déjà développé des technologies comme des réacteurs à fusion pour la rendre habitable.

Tout n’est pas rose

Bien qu’utiliser une planète pour voyager dans l’Univers semble une assez bonne idée, il y a quand même quelques inconvénients à considérer. Selon Romanovskaya, un problème potentiel est la possibilité pour le noyau planétaire de ne plus fournir assez de chaleur. Cela va empêcher la présence d’océans liquides.

La scientifique explique que les civilisations avancées ne devront pas se servir d’une planète libre comme d’une résidence permanente mais plutôt comme un moyen de transport pour atteindre et coloniser d’autres systèmes planétaires.

Si on considère cette théorie des planètes libres, les astronomes pourraient aussi rechercher des traces de ce genre de planète pour découvrir l’existence de civilisations extraterrestres avancées.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.