
Semi-conducteurs: Le fabricant GlobalWafers va investir 3,6 milliards $ dans sa stratégie d’expansion
GlobalWafers, le fabricant taïwanais des semi-conducteurs a annoncé dimanche 6 février qu’il va consacrer 3,5 milliards $ pour l’extension de sa succursale Taisil Branch en Asie, en Europe et aux États-Unis. Il s’agira de se doter de l’équipement technologique nécessaire à la production de masse de plaquettes d’ici deux ans.

Crédit : 123rf
Le plan B
La décision de GlobalWafers intervient après l’échec de son projet d’acquisition du fournisseur allemand de puces électroniques Siltronic. L’opération estimée à 4,9 milliards de dollars est tombée à l’eau le lundi 31 janvier, les régulateurs allemands n’ayant pas pu achever l’examen de l’offre avant la date limite fixée ce jour-là. Aussi, l’entreprise taïwanaise a-t-elle décidé de consacrer les fonds prévus à la transaction avortée, à l’augmentation de sa propre capacité de production.
Selon ses prévisions, le total des dépenses d’investissement devrait atteindre 3,6 milliards $ entre 2022 et 2024 ; « les investissements substantiels dans des nouvelles installations nouvelles » incluses.
« Bien que l’échec de notre offre sur Siltronic soit décevant, nous avons poursuivi une stratégie à deux voies dès le début de l’offre publique d’achat. Je suis très heureux que nous puissions maintenant envisager un large éventail d’options pour faire progresser le développement technologique et améliorer nos capacités », a déclaré Doris Hsu PDG de la société, dans un communiqué repris par Reuters.
Par ailleurs, Taisil Branch de Global Wafers est dédiée à la production et à la vente de plaquettes de silicium de 300 mm. L’investissement annoncé servira à doter la succursale d’équipements de pointes afin d’améliorer la capacité de ces principales plaquettes de silicium, indique GlobalkWafers. L’objectif est de répondre à la demande des plaquettes de haute qualité, « motivée par les avancées technologiques rapides dans la fabrication et les processus ».
À lire aussi : Samsung va construire une usine de semi-conducteurs à Taylor, dans le Texas
Des plans d’investissements massifs
Face à la crise mondiale des puces électroniques qui perturbe l’industrie automobile et électronique, les fabricants déploient des plans d’investissements massifs afin d’endiguer la pénurie. C’est le cas du géant taïwanais et premier fabricant de semi-conducteurs au monde, TSMC qui a annoncé en avril 2021, une injection de 100 milliards $ dans ses usines sur une période de trois ans dans le but d’augmenter ses capacités de production.
À lire aussi : Puces à semi-conducteurs : TSMC veut consolider son avance
En mars de la même année, c’était son concurrent américain Intel qui dévoilait son plan d’investissement de 20 milliards $ dans deux nouvelles usines de fabrication de puces en Arizona.
Le fabricant japonais Toshiba a pour sa part rejoint la course en notifiant le 4 février 2022 un investissement de 1,09 milliard $ dans la construction d’une usine de fabrication de pointe dans l’archipel d’ici mars 2025 ; l’objectif étant de doubler sa production de semi-conducteurs de gestion de l’alimentation.
Par ailleurs, cette crise a braqué les projecteurs sur les risques du bloc européen à dépendre des fournisseurs asiatiques. Aussi l’Union européenne prévoit-elle d’investir des dizaines de milliards d’euros dans son industrie de semi-conducteurs d’ici 2030, selon Reuters. Les États-Unis pour leur part avaient annoncé l’année dernière qu’ils consacreraient 52 milliards $ au secteur.