Serait-ce la fin de la bulle NFT ?

Ces derniers mois, les « œuvres d’art numériques » que sont les NFT (Non-Fungible Tokens) ont beaucoup fait parler d’elles. Mais selon les analyses menées par Protos, le succès des NFT touche déjà à sa fin.

En effet, au mois de mai, le secteur a connu un pic. Mais depuis, c’est la dégringolade, passant de plusieurs centaines de millions de dollars de ventes par jour à tout juste une dizaine de millions en une semaine, la situation augurerait l’éclatement de la bulle spéculative.

Photo d’Ulrike Leone. Crédits Pixabay

Toutefois, les acteurs qui étaient là des années avant la ruée vers les NFT ne lâcheront sûrement pas l’affaire.

Le marché des NFT s’est effondré de 90 % un mois après un pic

De nombreux acteurs ont pu générer une fortune grâce aux NFT. On a d’ailleurs entendu dire que ces œuvres numériques représentent désormais l’avenir de l’art. Cela étant, la situation actuelle prouve que l’aura qui a nimbé les NFT décline déjà.

Selon les statistiques de Protos, le pic fut atteint sur ce marché au 3 mai 2021. Sur cette seule journée, avec 100 millions de dollars de ventes, le secteur du NFT a battu tous ses records. Mais par la suite, ce qui devait arriver est arrivé. D’ailleurs, il y a deux semaines, les ventes de NFT n’ont plus généré que 19,4 millions de dollars.

Toujours selon Protos, depuis le 3 mai 2021, le marché des NFT s’est effondré de 90 %. Et si l’on se fie au déroulement des événements, c’est bel et bien la fin de la ruée vers l’or, pour ceux qui comptaient s’enrichir facilement, grâce aux NFT.

Ceux qui étaient là avant le mois de mars ne comptent pas quitter le navire

Ce fut surtout une vente de NFT, qui s’est conclue pour une soixantaine de millions de dollars, en mars, qui a attiré les investisseurs. Ces derniers ont vu les NFT comme une occasion en or pour s’enrichir facilement.

Mais avec cet effondrement du marché, les investisseurs déguerpissent en masse. Ainsi, à son apogée, le nombre de portefeuilles NFT actifs s’élevait à 12 000. Maintenant, ces chiffres sont passés à tout juste 3 900, ce qui représente une baisse de 70 %.

Certes, la bulle NFT a éclaté, mais ce n’est pas encore la fin pour ce marché. En effet, depuis des années, certaines plateformes, comme NBA Top Shots, exploitent le filon. D’ailleurs, récemment, NBA Top Shots a encore continué à contribuer à une grande partie des ventes de NFT.

Mots-clés nft