Et la série la plus piratée de 2020 est…

TorrentFreak est un habitué des rétrospectives et l’année 2020 ne dérogera pas à la règle. Nos confrères ont en effet examiné les trackers torrents afin d’établir le classement des séries les plus piratées tout au long de l’année. Et on ne peut pas dire qu’il soit très original.

Il est bien loin le temps où nous devions payer pour chaque programme téléchargé ou regardé en ligne. Netflix est en effet passé par là et, désormais, un simple abonnement mensuel suffit à accéder à une large variété de programmes.

Un crâne en or, symbole de la piraterie
Photo de Luke Southern – Unsplash

Toutefois, nous sommes encore loin de l’offre unifiée dont nous rêvions étant enfant.

The Mandalorian, série la plus téléchargée en 2020

Netflix n’est en effet plus seul sur le marché du streaming. Il a été rejoint par de nombreux autres géants. Amazon, avec Prime Vidéo, Orange avec OCS ou encore Disney avec Disney+. Et ce n’est que le début. Tous les gros groupes audiovisuels rêvent en effet de lancer leur propre service. HBO en est un bon exemple.

Et c’est évidemment un problème pour les consommateurs, des consommateurs qui n’ont pas forcément les moyens de souscrire à plusieurs plateformes de diffusion.

Le piratage fait donc toujours autant… d’émule (pardon) et de nombreux internautes ont continué de se tourner vers le directdl ou encore les torrents cette année. C’est en tout cas ce qui ressort du classement effectué par Torrent Freak, un classement portant sur les séries les plus téléchargées de l’année.

A lire aussi : Zone Annuaire (ex Zone Téléchargement) ferme ses trois sites et lance un nouveau domaine

The Boys et Westworld à la deuxième et troisième place

Un classement qui réserve finalement peu de surprise. Porté par sa deuxième saison, The Mandalorian arrive en effet en tête, et ce alors même qu’il s’en tenait à la troisième place l’année dernière. The Boys arrive ensuite à la seconde place. Une place que le programme occupait également en 2019. Même chose pour le troisième du classement : il s’agit en effet de l’incontournable Westworld.

La suite du classement surprend un peu plus. A la quatrième place, nous retrouvons en effet Vikings, suivi de Star Trek Picard (5e place), Rick et Morty (6e place) et… The Walking Dead (7e place). Quant aux trois programmes qui ferment la marche, il s’agit de The Outsider (8e), Arrow (9e) et The Flash (10e). A croire que les super héros DC ont toujours le vent en poupe.

A lire aussi : ZT-ZA se rachète une conduite et lance un site participatif

Il faut néanmoins tempérer un peu la chose. Comme Torrent Freak l’explique lui-même, ce classement se base uniquement sur l’activité des trackers torrents. Il ne prend donc pas en compte les autres méthodes de téléchargement, comme le téléchargement en direct. Même chose pour le streaming qui n’est pas non plus représenté, et ce alors même qu’il marche très fort en ce moment.

Mots-clés the mandalorian