L’Effondrement, une série post apocalyptique à découvrir sur YouTube

Si l’avenir vous fait peur, vous devriez peut-être (ou pas…) jeter un œil à L’Effondrement. Il s’agit d’une minisérie post-apocalyptique qui nous fait découvrir à quoi pourrait ressembler le monde si les systèmes auxquels il dépend venaient à disparaitre.

L’Effondrement n’est pas réellement une nouveauté, mais si vous ne l’avez pas encore vu, sachez qu’elle est disponible sur YouTube. Sortie sur Canal+ le 11 novembre 2019, puis diffusée sur YouTube dès le jour suivant, cette série que ses créateurs définissent plutôt comme une anthologie au lieu d’une série typique est à la fois mystérieuse, angoissante et virtuose. Signée Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto, elle propose de découvrir au travers de chacun de ses 8 épisodes la fin de notre civilisation sous différents angles.

Crédits Canal+

Certes, chaque épisode ne dure qu’environ 15 minutes, mais le collectif à l’origine du projet, Les Parasites, a réussi à faire en sorte que ces quelques minutes garantissent un maximum de frissons et d’émotions.

Le monde en effondrement

L’Effondrement raconte les calvaires vécus par des groupes d’individus qui cherchent à survivre alors que le monde est en plein effondrement. Chaque épisode suit des protagonistes exposés à des situations complexes qui nécessitent vigilance et ingéniosité.

Dans celui intitulé « La station-service » par exemple, Christophe (incarné par Philippe Rebbot) joue le rôle d’un gérant d’une station-service qui doit gérer la panique des clients en raison d’une pénurie de carburants.

Dans un autre épisode, un homme riche tente de fuir les évènements apocalyptiques en s’isolant sur île abandonnée. L’Effondrement vous fera aussi découvrir l’histoire d’un professionnel de santé qui choisit de se réfugier avec des personnes âgées dans une maison de retraite.

De la compétition à l’entraide

Ce qui caractérise également cette minisérie française, c’est le fait qu’elle présente différents aspects d’un monde en plein chaos. Dans certaines séquences, vous remarquerez par exemple une tendance à l’entraide, alors que d’autres traitent un aspect survivaliste, entrainant des batailles en tout genre.

En ce qui concerne le casting, sachez que l’Effondrement voit la participation de Bertrand Usclat, Thibault de Montalembert, Jean-Claude Lecas, Audrey Fleurot, Jules Dousset et Yannick Choirat, pour ne nommer que ces acteurs. Avec un budget de deux millions d’euros, la série comporte huit épisodes qui ont été tournés en un seul et unique plan-séquence. Vous pouvez les découvrir ici sur YouTube.