Seriez-vous prêt à déléguer votre boîte mail pour augmenter votre productivité ?

Une application pour Gmail – EmailValet ou GmailValet – vous propose gratuitement de confier la gestion de votre boîte mail à un assistant humain. Son rôle ? Trier vos e-mails et créer à votre place des to-do listes. Promesse à la clef : une productivité doublée. Seriez-vous prêt à confier la gestion de votre Gmail à un parfait inconnu ? A priori votre boîte mail recèle d’informations clées voire sensibles. C’est pourtant le pari audacieux et original de chercheurs de Standford. Selon eux, les utilisateurs pourraient être séduits par cette idée s’ils ont la garantie de gagner en productivité.

Les résultats de l’étude s’inscrivent dans un domaine en plein essor : le crowdsourcing. A savoir ?  Offrir à la foule la possibilité de partager connaissance, créativité et savoir-faire. Wikipedia en est l’exemple emblématique.

GmailValet : confier la gestion de sa boite mail à un inconnu
GmailValet est un drôle de service permettant de confier la gestion de sa boite mail à un inconnu.

Cela étant, dans le cas des e-mais, le partage s’étend à une sphère de données très privée. Conscients de cet enjeu sous-jacent, les chercheurs de Standford ont doté leur application d’un bouclier paramétrable. Concrètement, l’utilisateur peut empêcher l’assistant d’accéder aux e-mails de certains expéditeurs (famille, banque…).

Au début de l’étude, seuls 4% des utilisateurs étaient prêts à autoriser un accès complet à leur boîte. Au bout d’une semaine d’utilisation, ce chiffre grimpait à  10%.

Les chercheurs de Standford considèrent que la productivité des utilisateurs de GmailValet est doublée. Les tâches sont accomplis dans de meilleurs délais et le tri des email et accéléré.

Attention néanmoins, les développeurs de GmailValet ne peuvent garantir totalement la sécurité. Ceux qui voudront tenter leur chance avec un réel inconnu devront être très prudents.

Pour tester cette application, rendez-vous sur le site de GmailValet.

Et vous, seriez-vous prêt à déléguer votre boîte mail à un inconnu pour augmenter votre productivité ?

Note de Fred : En ce qui me concerne, la réponse est non, mais pas pour les raisons que l’on peut croire. J’aurais effectivement trop honte de confier la gestion de tous les communiqués de presse que je reçois – plus de 200 chaque jour –  à un pauvre inconnu.

Via

Mots-clés gmailinsoliteweb