Un jeune pilote allemand a dessiné une seringue géante pour célébrer l’arrivée des vaccins anti-COVID-19

Samy Kramer n’est pas un pilote de profession. Malgré tout, ce jeune pilote amateur a pris la voie des airs afin de tracer dans le ciel allemand les contours d’une seringue géante. Cette initiative vise à marquer la disponibilité du vaccin contre la COVID-19, selon les dires du jeune homme.

Cette prouesse du pilote amateur de 20 ans a été réalisée dans le contexte de l’ouverture officielle de la campagne européenne de vaccination contre la COVID-19, dimanche 27 décembre dernier. Une campagne qui devrait voir 13 millions de doses inoculées au pays d’Angela Merkel, d’ici le premier trimestre 2021.

Traces de condensation laissées par un avion

Crédits Pixabay

Petit exercice de divertissement ou appel à la réflexion du peuple, l’opération de Samy Kramer a eu le mérité d’être bien préparée. Mais au-delà de l’aspect ludique, cette réalisation souligne l’importance de l’événement, l’annonce d’efforts récompensés dans le combat contre la pandémie, et plus particulièrement l’aboutissement de plusieurs mois d’effort.

Une démonstration bien préparée et non dépourvue de sens

Dans les faits, pour réaliser cette prouesse aérienne, Samy Kramer a préalablement programmé son parcours via un outil GPS. Il a alors pris son envol depuis l’aéroport Friedrichshafen (Land de Bade-Wurtemberg), pour un vol d’environ 1h 40 min afin de parcourir 280 km dans les airs.

Tout cela le même jour que l’ouverture de la campagne européenne de vaccination contre le COVID-19.

Le tracé du parcours de Samy Kramer, une seringue géante, est visible sur Flightradar. À travers cette action, le jeune allemand veut bien évidemment véhiculer un message. Selon ses mots, il veut « donner matière à réflexion aux gens le jour où le vaccin est rendu disponible ».

11 à 13 millions de personnes à vacciner d’ici le mois de mars 2021

Pour rappel, les premières catégories de personnes ciblées pour la campagne de vaccination sont les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que le personnel hospitalier. En Allemagne, la première personne vaccinée était un résident d’une structure pour personnes âgées de 101 ans, la vaccination ayant eu lieu la veille de l’ouverture officielle de la campagne.

Selon les explications officielles, l’Allemagne devrait avoir 1 300 000 doses de vaccins administrées avant la fin de cette année, et environ dix fois plus d’ici le mois de mars. Une grosse partie de la tâche reste donc à venir.

Pour voir le fruit de ces dix minutes de vol réalisées par Samy Kramer au-dessus du Bade-Wurtemberg, ci-dessous une photo que vous pourrez également apprécier sur Flightradar.