Serious Sam 4 sortira cet été sur Steam et Google Stadia

Le développeur croate Croteam a officialisé la date de sortie du nouvel épisode de sa franchise phare – Serious Sam 4 promet de délivrer la même poésie macabre et violente qui a fait le caractère unique de la série depuis ses débuts en 2001.

C’est près de deux ans après son officialisation – et près de neuf ans après la sortie du dernier opus – que ce quatrième volet canonique arrivera sur PC via la plateforme numérique Steam mais également sur le service de jeu en streaming de Google Stadia – avec accord d’exclusivité à la clé.

Une capture de Serious Sam 4

Une capture de Serious Sam 4

Le FPS bourrin par excellence promet l’habituel défilé d’hordes d’ennemis « en nombre incroyable » avec la présence de sbires bien connus des fans comme le Headless Kamikaze, Slapjack ou Werebull. Un arsenal d’armes en tout genre est également prévu – le lanceur de tronçonneuse, le lance-roquette et un tout nouveau fusil à pompe automatique pour ne citer qu’eux pourront être améliorés via des upgrades.

Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

La série ayant pour habitude de noyer le joueur sous des vagues toujours plus importantes d’ennemis à liquider, ce nouvel épisode semble vouloir lever le niveau d’un cran supplémentaire avec l’implémentation du « Legion System ». Cette « belle astuce » comme décrite par l’équipe de développement permettrait d’afficher un nombre plus qu’impressionnant d’ennemis à l’écran – si le plafond visé était initialement de 10.000 entités individuelles, l’ingénieur graphiste Dean Sekulić parle d’un ordre de grandeur « supérieur » allant jusqu’à la « centaine de milliers« .

Sans doute l’élément le plus surprenant de cette annonce, Serious Sam 4 ne sortira pas en même temps sur PC et sur consoles de salon. La raison ? Une exclusivité Stadia verrouille les droits de distribution du jeu à la plateforme de Google, la plaçant de fait en tant que concurrent direct aux machines de Sony et de Microsoft. Il faudra attendre 2021 et la fin de cette période d’exclusivité avant de voir le jeu arriver sur PlayStation 4 et Xbox One, a confié un porte-parole de l’éditeur Devolver Digital au site américain Kotaku.

Serious Sam 4 arrivera en août 2020 sur Steam et Google Stadia.

Mots-clés google stadiasteam