L’histoire de la serrure inviolable de Jeremiah Chubb

Tout commence en Grande Bretagne, en 1817. Le chantier naval de Portsmouth subi un cambriolage au cours duquel les brigands ont usé de fausses clés. Le gouvernement britannique décide ainsi de lancer un concours, avec à la clé une récompense de 100 livres sterling (équivalent à environ 7.400 livres sterling en 2019) à toute personne qui réussirait à créer une serrure qui ne s’ouvre qu’avec une clé unique détenue par les responsables gouvernementaux.

C’est à ce moment là qu’un pourvoyeur et quincailler de navire à Portsmouth, du nom de Jeremiah Chubb, se porta candidat. Il se mit, avec son frère Charles Chubb, à créer une serrure de détecteur en 1818 et ils la brevetèrent. Pour créer cette serrure, les frères s’appuyèrent sur les travaux antérieurs des serruriers Robert Barron et Joseph Bramah.

Crédits Pixabay

Toutefois, Jeremiah a conçu sa serrure de telle sorte qu’elle comprenne quatre leviers qui se verrouillaient automatiquement lorsqu’on insérait la mauvaise clé. Il fallut alors qu’une clé spéciale, appelée régulateur, soit insérée dans la serrure ; ou qu’on lui insère la clé originale mais en sens inverse, avertissant ainsi le propriétaire que quelqu’un a tenté de crocheter la serrure.

Une serrure qui marqua le XIXème siècle

L’innovation de Jeremiah lui valut d’obtenir la récompense de 100 livres sterling promise par le gouvernement. Par ailleurs, le gouvernement et Jeremiah ont mis au défi un condamné à mort à bord de la prison de Portsmouth Docks, qui était un serrurier invétéré et qui avait réussi à ouvrir toutes les serrures qui lui avaient été présentées en échange de sa liberté et des 100 livres de Jeremiah.

Toutefois, même si le condamné avait l’intime conviction qu’il parviendrait à venir à bout de cette serrure, il passa trois mois à essayer de la crocheter mais dû se résoudre à finalement abandonner.

Selon Wikipédia, la serrure de Jeremiah Chubb resta inviolable jusqu’à la grande exposition de 1851.

La serrure Chubb a subi de nombreuses améliorations au fil des années

Par ailleurs, Jeremiah et son frère Charles n’arrêtèrent pas là. Ils décidèrent de fonder leur propre entreprise de serrure en 1820.. Après plusieurs déménagements, et l’ouverture d’une usine à Temple Street, la serrure Chubb a également connu des améliorations au fil des années. En 1824, par exemple, Charles a breveté une version améliorée de la serrure qui ne nécessitait plus une clé de régulateur spéciale pour réinitialiser la serrure.

De même, en 1847, Jeremiah, Charles, son fils John ainsi que d’autres personnes ont inventé une version de la serrure avec, cette fois-ci, six leviers. Plus tard, Chubb se lança dans la fabrication des cadenas en laiton et y a intégré le mécanisme du détecteur.