Services postaux : Donald Trump veut qu’Amazon débourse plus d’argent par colis

C’est un secret de polichinelle : Donald Trump ne porte pas Amazon et son PDG, Jeff Bezos, dans son cœur. Loin de là. Récemment, le président des États-Unis a dû se prononcer sur la situation financière des services postaux américains qui serait, apparemment, dramatique. En début d’août, ces services ont effectivement révélé avoir subi des pertes s’élevant à 2,2 milliards de dollars au cours du dernier trimestre.

La présidente de la Chambre Nancy Pelosi a déclaré le mardi 18 août dernier qu’un projet de loi allait être voté samedi prochain pour octroyer 25 milliards de dollars supplémentaires aux services postaux américains afin de faire face à ces problèmes financiers.

Crédits Unsplash

Cependant, Donald Trump, qui n’a pas communiqué sa position face à ce projet de loi, a néanmoins proposé une autre solution : faire payer plus aux entreprises qui utilisent ces services postaux en faisant tout particulièrement référence à Amazon.

Pour Trump, Amazon appauvrit les bureaux de poste

D’après les informations d’Independent, Donald Trump a déclaré dans une interview accordée à Fox and Friends qu’ « Amazon et d’autres entreprises aiment ça, ils viennent et déposent tout leur courrier dans un bureau de poste. Ils déposent des colis par milliers dans le bureau de poste, puis ils disent : « Ici, vous les livrez ». Nous perdons en moyenne 3 $ et 4 $ par colis. Nous perdons des sommes considérables ».

Selon le président des États-Unis, Amazon ferait ainsi perdre « d’énormes sommes d’argent » aux États-Unis. Ne mentionnant pas directement le PDG du site d’e-commerce, Trump déclare cependant que « ce type est censé être si riche, alors laissez-le payer ». Pour information, Amazon utilise les services postaux américains ainsi que d’autres partenaires comme Fedex et UPS pour assurer la livraison de ses colis.

« Amazon paiera le coût du service postal »

Par ailleurs, le directeur général des postes aux États-Unis, Louis DeJoy, a confirmé que « notre situation financière est désastreuse, en raison de baisses substantielles du volume de courrier, d’un modèle commercial cassé et d’une stratégie de gestion qui n’a pas correctement résolu ces problèmes ».

Ainsi, Donald Trump s’est-il adressé aux services postaux américains en disant que : « vous augmentez le prix par colis d’un certain nombre comme il devrait en être au lieu qu’Amazon et ces entreprises fassent fortune. Amazon paiera le coût du service postal. Alors maintenant, au lieu de perdre des dizaines de milliards de dollars par an, comme cela a été le cas depuis 30, 40 ans, il va en être de même pour les autres entreprises du secteur d’Amazon, la livraison ».

Mots-clés amazondonald trump