SETI@Home : le programme sera suspendu le 31 mars

SETI&Home va prendre une retraite bien méritée. Le SETI a en effet annoncé que le programme sera suspendu dès le 31 mars prochain, et ce pour deux raisons précises.

Lancé le 17 mai 1999, le programme avait principalement pour but de faciliter la recherche scientifique en mutualisant les ressources de toutes les personnes intéressées par le sujet.

Crédits Pixabay

L’idée était en effet de permettre à chaque internaute d’apporter sa pierre à l’édifice en allouant une partie de la puissance de calcul de son ordinateur à la recherche.

SETI@Home va se mettre en pause

Pour rejoindre le programme, il suffisait donc de télécharger et d’installer le programme mis au point par le SETI. Une fois lancé, ce dernier se chargeait de lancer des calculs sur la machine. Un système proche du crowdfunding, donc, mais consacré à la recherche.

Malheureusement, SETI&Home n’a rien donné et le projet n’a pas été en mesure de nous apporter la preuve de l’existence d’une autre civilisation que la nôtre.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le SETI a pris la décision de suspendre le projet. SETI&Home passera donc en phase d’hibernation  à la fin du mois, au 31 mars.

Pour expliquer sa décision, l’organisation cite principalement deux raisons.

Deux raisons pour expliquer ce choix

La première a trait au rendement du projet. D’après le SETI, toutes les données nécessaires ont été analysées et le projet ne revêt donc plus d’intérêt dans l’immédiat. En réalité, et c’est la seconde raison invoquée, il serait même devenu très contraignant puisqu’il mobilise de nombreux chercheurs, des chercheurs chargés de réaliser l’analyse de fond des résultats obtenus par le projet.

Néanmoins, le SETI insiste dans son communiqué sur le fait que cette décision ne marque pas réellement la fin du projet. SETI@Home pourra en effet être réactivé plus tard et les instigateurs du projet pense même que ce dernier pourrait avoir de nombreuses applications scientifiques différentes, ne serait-ce que pour la recherche en cosmologie.

En outre, le site et le forum resteront actifs afin de ne pas pénaliser la communauté que le projet est parvenu à fédérer autour de lui au cours de toutes ces années.

Mots-clés extraterrestresseti