Seul l’iPhone 12 Pro aurait droit à un capteur ToF

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro seront vraisemblablement présentés en septembre prochain et nous sommes bien entendu nombreux à avoir hâte de découvrir les surprises concoctées par Apple.

Or justement, certains d’entre eux semblent un peu plus impatients que d’autres et nos confrères de 9to5 Mac ont donc entrepris de fouiller dans le code source de la dernière bêta d’iOS 14 afin de tenter de mettre le doigt sur de nouvelles révélations. Avec succès, il faut bien l’avouer.

Crédits Unsplash

En réalité, les révélations se succèdent à un rythme soutenu depuis la semaine dernière et l’une d’elles a justement trait aux iPhone 12.

Un capteur ToF pour l’iPhone 12 Pro

En effet, d’après les analyses poussées effectuées par 9to5 Mac, seul l’iPhone 12 Pro devrait être en mesure de proposer un capteur ToF.

Le capteur ToF a un rôle particulier. Contrairement aux capteurs traditionnels, il n’a pas pour rôle de capturer des images, mais plutôt d’effectuer des mesures en trois dimensions.

Le fonctionnement de ces modules est assez simple. Ces derniers illuminent une scène avec un éclair de lumière et ils calculent ensuite le temps que cet éclair met pour atteindre l’objet placé en face. Ils peuvent alors déterminer le temps de vol de cet éclair et obtenir du même coup une image en trois dimensions de l’objet photographié.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces capteurs ne sont pas uniquement utilisés par les constructeurs de smartphones. Le Kinect 2.0, par exemple, était lui aussi équipé d’un capteur ToF.

Rien pour l’iPhone 12

Les applications des capteurs de ce type sont donc nombreuses. En photo, ils permettent aux algorithmes de traitement de mieux comprendre la profondeur d’une scène. Les capteurs ToF confèrent ainsi un peu plus de réalisme aux modes portraits de nos téléphones.

Apple lui-même devrait faire appel à ces capteurs pour sa prochaine gamme de smartphones premiums, mais ces derniers ne seront visiblement pas tous logés à la même enseigne. Si l’on en croit les découvertes faites par nos confrères, alors seul l’iPhone 12 Pro – et par extension l’iPhone 12 Pro Max – proposerait un capteur de ce type. L’iPhone 12 se contenterait pour sa part d’une configuration un peu plus classique.

En soi, cette nouvelle n’est d’ailleurs pas très surprenante. Apple avait déjà procédé de la même manière pour les iPhone 11.

Mots-clés appleiphone 12