Sexualité : l’abstinence aurait des effets sur la santé

Si beaucoup d’entre nous ne pourraient probablement pas imaginer une vie sans sexe, de temps en temps, il est naturel de vivre une « période de disette ». Alors, quel effet l’arrêt du sexe a t-il sur votre corps ?

Selon une spécialiste, cela va inévitablement peser sur votre corps et votre psychologie générale si vous passez d’une vie sexuelle régulière à une vie d’abstinence. Et ce sont les femmes qui semblent être les plus affectées en la matière…

Couple sexe
Les Américains feraient de moins en moins l’amour. Pas de doute, l’heure est grave.

Perte de libido

Selon Sari Cooper, une sexologue certifiée, certaines personnes qui s’abstiennent de relations sexuelles commencent à se sentir plus léthargiques, avec moins de vitalité et une soif de sexe. Mais ce n’est pas pareil chez tout le monde. Pendant une période d’abstinence, certaines personnes commencent simplement à retrouver un appétit sexuel, dit-elle.

On peut être très déprimé

Le manque de contact physique peut amener certaines personnes à se sentir sérieusement déprimées. “Quand les gens ont des relations sexuelles, ils ont généralement un contact de peau à peau, et ce type de contact est la première façon dont nous, en tant qu’êtres humains, avons appris à être réconfortés (lorsque nous étions bébés avec nos mères)”, explique M. Cooper. Heureusement, des études suggèrent qu’un manque d’activité sexuelle n’entraînera pas de dépression clinique.

Les parois vaginales peuvent s’affaiblir

Cela concerne principalement les femmes qui traversent la ménopause. Si vous réduisez radicalement la quantité de sexe que vous avez en vieillissant, les parois de votre vagin s’amincissent et peuvent mener à des relations sexuelles douloureuses lorsque vous reprenez.

Perte de lubrification

Si cela fait un moment que vous êtes restée inactive, le vagin peut avoir du mal à se lubrifier quand vous commencez à avoir des rapports sexuels – encore un effet secondaire plus commun chez les femmes plus âgées. C’est à cause d’un manque d’hormone œstrogène.

Vous pourriez vous sentir plus stressé

Pour certaines personnes, faire des galipettes est leur façon de déstresser. Si c’est votre cas, ne pas avoir de rapports sexuels pourrait entraîner une augmentation de votre niveau de stress.

Vous pouvez avoir moins d’infections !

L’abstinence n’a donc pas que des effets négatifs. Le sexe est responsable de l’augmentation potentielle du risque d’infections récurrentes de la vessie en raison de la propagation des bactéries que cela peut occasionner, explique le Dr Lauren Streicher, auteur du livre Sex Rx: Hormones, Health, and Your Best Sex Ever. Ne pas avoir de rapports réduit donc le risque d’infections !

12 réflexions au sujet de “Sexualité : l’abstinence aurait des effets sur la santé”

      • mais non fred t es naif :D il a fait un poisson d avril . AMaX est tout a fait dans la norme ( actuel ) sur tout sujet et comportementalement ,dans la normalité donc d aujourd’hui , il n’y a qu a lire ses messages bien clean soft sans risque , etc d une personne qui fait tout comme on lui dit de faire ( tant de taf , tant de sexe , tant d amis , tant de psy, tant de ceci et de cela etc etc bref tout bien le soi disant équilibre d une personne normal de nos pays deglingué, qui s entretue ce haine etc , et insdustrialisé .

        Moi en revanche JE CONFIRME !!

        Répondre
          • éh ouais “malheureusement” .

            j ai le cerveau ressemblant a notre univers dans l’infiniment petit quand d’autres ont le cerveau qui plus le temps passe plus la technologie évolue et plus leur cerveau ressemble a une superbe IA .

            Répondre
              • parois ? ??? c’est un peu mal trouvé comme terme comme mot enfin bref ce n’est pas trés gracieux et ou poétique , enfin ça fait plutôt un peu médical et robot de chez boston dynamique :D hé ouais .

              • Certes, mais c’est le terme… Sinon, en cherchant bien sur internet:

                C’est l’endroit d’où vient la naissance, tous les humains y sont passés. C’est une prison, douce et immense, mais il faut bien s’en
                évader. Et si tu n’as pas eu de chance, que c’est en mec que tu es
                née, explique-moi pourquoi on dépense, pour tous les soirs, y retourner!
                (Paul-Alexe Roy, 2018 – ∞)
                :p

    • je confirme que les psy ce plantent systématiquement sur le long terme .

      Dans 10-20 ans on aura l analyse opposé et contraire en passant par des analyses plus équilibrées toujours bidon biensur, je ne suis pas médium c’est de la stats de l etude des psy de la psy en géneral

      Répondre
  1. L’abstinence ? Effet immédiat et incontestable : on a beaucoup moins d’enfants (et pourtant, je ne suis pas diplômé de l’Université).

    Répondre
    • L’article parle de sexualité, par de fertilité. Tu peux te faire inséminer et avoir un enfant sans pour autant avoir de relations sexuelles, et inversement :p

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.