SFR : déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien !

Décidément, en ce moment, ça bouge beaucoup dans le métro parisien. Après l’initiative de Gowex consistant à déployer des hotspots WiFi gratuits dans certaines stations, c’est au tour de SFR de dévoiler son nouveau projet, à savoir le déploiement de la 3G et de la 4G dans les transports en commun de Paris. Et attention, car cet ambitieux projet va démarrer dès la rentrée puisque deux stations pourront profiter de cet accès, un accès qui couvrira d’ailleurs aussi bien les gares que les quais, les salles d’échange ou même… les trains. C’est certain, cette initiative risque de faire très plaisir aux parisiens et, plus globalement, à tous ceux qui passent leur vie dans les tunnels obscurs de la capitale.

SFR : déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien !

Au mois de septembre, ce sont deux stations qui vont pouvoir profiter de la couverture 3G de SFR, à savoir Châtelet et Gare de Lyon. Ensuite, en 2013, c’est toute la ligne 1 qui se verra équipée, mais aussi la plupart des gares du RER A et B. Fin 2014, SFR s’occupera alors de plus de 150 stations de métro et de RER. Notons en outre que c’est également à cette date que l’opérateur complètera son offre 3G par des accès 4G. Enfin, en 2015, toutes les stations parisiennes devraient être équipées. Ce qu’il faut d’ailleurs signaler, c’est que ces différents accès couvriront l’ensemble des rames, et pas seulement les gares. En gros, donc, vous allez pouvoir surfer à toute vitesse depuis les catacombes de Paris et c’est quand même une excellente nouvelle.

Evidemment, la question du coût est aussi très importante mais nous ne disposons malheureusement d’aucune information sur ce point. Tout ce que l’on sait, c’est que la RATP souhaite placer tous les opérateurs sur le même pied d’égalité. Et c’est la raison pour laquelle ce partenariat n’est pas exclusif. On attend donc de voir ce que les autres opérateurs vont proposer, maintenant.

Via (Crédits PhotoPline)

Mots-clés sfrweb