SFR : Ils déclinent la Box, on leur coupe le téléphone

Voilà une drôle d’histoire qui nous vient tout droit de Charente. Deux octogénaires ont vu leur vieille ligne de téléphone coupée du jour au lendemain par SFR, leur opérateur depuis 2010. L’origine du problème ? L’appel d’un employé de la compagnie qui, tout en les remerciant pour leur fidélité, leur a proposé une Box internet.

Face à l’insistance de ce démarcheur, Pierre et Annette n’ont alors pas osé décliner catégoriquement l’offre, sans pour autant s’engager de manière écrite. Ni une ni deux l’opérateur a pourtant employé les grands moyens en coupant leur ligne téléphonique quelques jours plus tard, pour leur installer la fameuse Box.

sfr-personnes-agées

Deux octogénaires ont eu la mauvaise surprise de voir leur ligne téléphonique coupée fin novembre. La raison ? Ils ont refusé la box proposée par leur opérateur.

Ayant été un peu dépassés par les événements et n’étant aucunement intéressés par internet, les retraités ont alors décidé d’user de leur droit de rétractation en envoyant une lettre à SFR.

Seulement voilà, du fait de l’ancienneté de la ligne l’opérateur tarde pour des raisons techniques à la rétablir, et le couple d’octogénaires se trouve isolé dans son hameau et sans téléphone depuis deux mois. Une situation problématique lorsque l’on est plus tout jeune et que les problèmes de santé peuvent survenir sans crier gare.

“Nous sommes une proie facile pour un tel prédateur”

C’est ce qu’explique Annette auprès du journal La Charente Libre : “Nous avons 80 ans tous les deux. Nous sommes une proie facile pour un tel prédateur qui a tellement insisté qu’on a pratiquement dit oui, mais sans rien signer. On n’a pas envie d’avoir une box, on n’a même pas d’ordinateur…”. 

SFR (par l’intermédiaire de Patrick Caméo, son porte-parole pour le Sud-Ouest), avoue effectivement avoir commis une erreur : “Nous n’avons pas voulu couper la ligne de ces abonnés par rétorsion, nous l’avons coupée par erreur et un peu trop vite, pour installer la box”. L’opérateur assure en outre faire tout son possible pour rectifier le tir.

Une ligne un peu trop vintage…

Pour autant le rétablissement de la ligne parait compromis. En effet cette dernière, de type “RTC”, ne répond plus aux normes actuelles et n’est pas compatible avec la norme IP, qui équipe les lignes depuis quelques années. Il est donc possible que SFR ne soit pas en mesure de la remettre en service, puisqu’elle dépend d’une technologie obsolète.

Pierre et Anette ont pour leur part indiqué désirer changer d’opérateur, les retraités s’étant sentis piégés par SFR.

Mots-clés faiopérateursfr