SFR mise sur l’ultra haut débit mobile pour se démarquer de ses concurrents

SFR est actuellement en train de déployer un réseau « ultra haut débit mobile ». Basé sur la 4G, il permet d’atteindre des débits trois fois plus élevés avec un maximum de 337,5 Mb/s. Fait intéressant, ce fameux réseau sera proposé aux particuliers comme aux entreprises. Tous les abonnés de l’opérateur vont donc pouvoir en profiter.

Cette technologie utilise l’agrégation des fréquences afin de proposer des débits plus élevés que la normale. Comme indique plus haut, elle permet d’atteindre un débit maximum théorique de 337,5 Mb/s, ce qui correspond au triple de la 4G.

Ultra Haut Débit Mobile SFR

SFR a décidé de passer à l’ultra haut débit mobile pour se démarquer de ses concurrents.

Attention cependant car tous les smartphones du marché ne pourront malheureusement pas en profiter.

Tous les smartphones ne pourront pas profiter de l’ultra haut débit mobile

En réalité, pour prétendre à l’ultra haut débit mobile, il faudra disposer d’un smartphone compatible triple bande. Ces terminaux sont assez rares mais tous les appareils haut de gamme de Samsung le proposent depuis le Note 4.

SFR indique d’ailleurs dans son communiqué de presse qu’il propose deux terminaux compatibles à l’heure actuelle : le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. L’opérateur compte d’ailleurs axer sa campagne de communication sur ces appareils. Le constructeur sud-coréen appréciera sans doute l’intention.

En outre, l’ultra haut débit mobile ne sera pas disponible partout. Il faudra en effet se trouver dans une zone couverte par les trois bandes agrégées par la technologie pour en profiter : le 800 MHz, le 1 800 MHz et le 2 600 MHz.

Pour le moment, l’opérateur a fait le choix de concentrer ses efforts sur certaines villes. Brest sera la première à profiter de cette technologie mais une vingtaine de villes supplémentaires en profiteront avec la fin de l’année. Dans le lot, on trouvera notamment Nantes, Montpellier et Clermont-Ferrand. D’autres suivront dans la foulée mais SFR n’a pas encore dévoilé son planning.

Brest sera la première ville à proposer la technologie aux abonnés SFR

D’après la marque, l’ultra haut débit mobile aura de nombreux bienfaits, et pas uniquement chez les personnes qui pourront en profiter.

En déportant une partie des transferts sur la bande des 1 800 MHz, SFR va en effet soulager un peu les bandes des 800 et des 2 600 MHz.

Et la 5G alors ? Elle ne sera pas déployée avant plusieurs années mais elle est encensée par l’industrie. D’après les informations dont on dispose, elle devrait nous permettre d’atteindre des débits supérieurs à &0 Gb/s avec des latentes inférieures à une milliseconde.

Elle est aussi censée avoir un impact positif sur l’autonomie de nos terminaux mais ce ne sont que de belles promesses pour le moment et il faudra attendre les premiers tests pour savoir ce qu’il en est réellement.

Mots-clés sfr