SFR rattrape Free Mobile en nombre d’antennes 4G

L’ANFR vient de rendre son dernier rapport et les chiffres sont sans appel : SFR est en train de rattraper son retard sur Free Mobile, du moins en terme de nombre d’antennes 4G déployées sur le territoire. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour ses abonnés car ces déploiements vont améliorer drastiquement la couverture réseau de l’opérateur. Champagne !

Selon l’organisme, au 1er juin 2016, sur les 26 019 sites autorisés pour la 4G, 22 491 sont en service. Ces chiffres sont impressionnants et ce n’est pas fini car les demandes accordées au cours du mois passé sont en hausse de très exactement 3,1 %.

SFR 4G

SFR est visiblement bien décidé à rattraper son retard sur la 4G.

Toujours d’après le rapport évoqué plus haut, 17 464 sites sont autorisés pour la bande des 800 MHz (+ 5,3 % en un mois), 11 768 pour celle des 1 800 MHz (+ 7,7 %) et 17 781 pour celle des 2,6 GHz (+ 2,2 %).

SFR est clairement en train de rattraper son retard

En marge, 120 sites sont autorisés sur la bande des 700 MHz. Attention cependant car cette dernière est uniquement disponible dans certaines zones pour le moment et cela n’a rien de surprenant car les autorisations ont été données en avril dernier.

Mais ce n’est pas le plus intéressant car le rapport publié par l’ANFR évoque aussi la répartition des sites en fonction des opérateurs.

Elle se fait de la façon suivante :

  1. Orange (8 841 sites).
  2. Bouygues Telecom (8 049 sites).
  3. Free Mobile (6 414 sites).
  4. Numericable-SFR (6 295 sites).

La première chose qui saute aux yeux, c’est le fait que les écarts se réduisent de plus en plus entre les opérateurs. Si Orange trône toujours en tête de liste, Bouygues Telecom est clairement sur ses talons et moins de 800 antennes séparent ainsi les deux concurrents.

Free Mobile arrive loin derrière et cela n’a rien de surprenant car il s’est lancé sur le marché tardivement, plusieurs années après tous ses concurrents. Toutefois, il semble bien décidé à combler son retard et il faut d’ailleurs rappeler qu’il est passé devant SFR en avril 2015.

SFR, puisqu’on en parle, a fourni de gros efforts et il est ainsi pas mal remonté dans le classement en l’espace d’un mois. Il se trouve désormais à 119 antennes derrière le trublion des télécoms et il est donc en passe de le rattraper.

Il faut d’ailleurs signaler que l’opérateur est aussi en train de déployer une nouvelle technologie à Brest, une technologie permettant d’atteindre un débit maximum théorique de 337,5 Mb/s grâce à l’agrégation des fréquences se trouvant en sa possession.

Ce qui équivaut à trois fois les débits proposés par la 4G.

Mots-clés sfr