ShadowCast, pour connecter votre PlayStation 5 ou votre Switch à votre ordinateur

Envie de connecter votre PlayStation 5 ou même votre Nintendo Switch à votre ordinateur ? Le tout sans câble ? Il y a un accessoire pour ça et il s’appelle ShadowCast.

Nos consoles ont de nombreuses qualités, mais elles souffrent d’un défaut notable : elles doivent être connectées à un écran ou un téléviseur. Enfin sauf dans le cas de la Switch, mais on va la laisser de côté pour le moment et pour le bien de cette démonstration.

Cette petite clé saura vous rendre de grands services - crédits GENKI
Cette petite clé saura vous rendre de grands services – crédits GENKI

En soi, ce n’est pas vraiment un problème, du moins lorsqu’on possède un écran ou un téléviseur. Ce qui n’est pas toujours le cas, et encore moins en déplacement ou lorsqu’on part en vacances pendant plusieurs semaines au milieu de nulle part, loin de toute connexion.

Une clé pour tous les connecter

Et c’est justement ce qui a poussé GENKI à développer le ShadowCast.

Factuellement, l’accessoire se présente sous la forme d’une petite clé HDMI, une clé qui viendra se brancher directement sur la sortie vidéo de votre console et qui sera capable de communiquer avec… un ordinateur.

La mise en place est donc assez simple. Pour commencer, on branche la clé sur la sortie de la PlayStation 5, de la Switch ou même de la Xbox Series X. Ensuite, on installe une application sur son laptop, une application prenant en charge Windows et macOS. Pour finir, on la lance. Et c’est tout.

Récupérer l’affichage de sa PlayStation 5 sur son laptop

Le ShadowCast va en effet fonctionner comme une passerelle entre votre console et votre ordinateur. Grâce à la clé, vous allez donc pouvoir récupérer l’affichage de votre console sur votre laptop et jouer comme si de rien n’était. Ou même sur votre ordinateur fixe, si vous n’avez pas envie de trifouiller votre câble management pour relier physiquement votre console à votre écran.

Cette clé n’est bien entendu pas la première à proposer ce type de fonctionnalités, mais GENKI indique sur la fiche du produit qu’elle a tout de même un point différenciant : son application. Elle est spécialement optimisée pour réduire au minimum le phénomène de latence et pour offrir la meilleure expérience possible. Elle a aussi été optimisée pour consommer moins de ressources et ne pas faire flamber votre pauvre CPU.

Mais ce n’est pas tout. ShadowCast va aussi vous permettre de vous adonner aux joies de la capture vidéo, et donc d’enregistrer et de streamer vos plus beaux exploits pour les partager avec votre communauté.

Et ça marche aussi avec les boîtiers photo

Attention cependant, car cette clé ne s’adresse pas qu’aux joueurs. En réalité, elle sera capable de streamer n’importe quel signal. Il sera par exemple possible de la brancher sur la sortie HDMI de votre boîtier hybride pour récupérer ensuite l’image sur votre ordinateur et profiter d’une visée plus confortable sans avoir besoin d’investir dans d’autres équipements.

Sur le plan technique, GENKI indique que la clé prend en charge le HDMI 2.0 et qu’elle peut gérer de la 4K. Côté compatibilité, vous aurez simplement besoin d’un ordinateur sous macOS 10.12 ou Windows 7 au minimum.

Le prix, lui, reste contenu. ShadowCast est proposé à partir de 39 $. Pour en savoir plus, vous pouvez aller fouiner sur la fiche KickStarter du projet.

https://www.kickstarter.com/projects/humanthings/genki-shadowcast?ref=discovery&term=playstation%205

Mots-clés playstation 5switch