Shang-Chi : ce que le film a gardé du comic book

Actuellement à l’affiche, l’adaptation sur grand écran du comic book Shang-Chi se veut d’ores et déjà un succès commercial. Mais qu’en est-il de sa fidélité à l’œuvre sur laquelle ce film se base ?

Ce n’est définitivement pas le plus connu des héros de Marvel, d’où l’intérêt de ne pas négliger l’occasion s’intéresser à Shang-Chi alors qu’est récemment sorti dans les salles Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

L'affiche de Chang Chi and the Legend of the Ten Rings
Crédits Marvel

Le film, réalisé par Destin Daniel Cretton, est en train d’enregistrer de plutôt bons scores sur de nombreux territoires. Preuve au moins que le spectacle est au rendez-vous, mais pour le public connaisseur du comic book original, la fête est-elle aussi belle ?

A lire aussi : L’interprète de Shang-Chi se moque de ceux qui prédisaient un flop

Shang-Chi : le maître du kung-fu qui en a appris à Captain America et Spider-Man

Le site Screen Rant nous donne des éléments de réponse quant à la fidélité du long-métrage du MCU vis-à-vis de l’œuvre de base. Pour commencer, pas de panique, Shang-Chi demeure un maître du kung-fu, et à un déterminant près, c’est d’ailleurs son surnom dans le comic book. On nous précise au passage que le savoir de Shang-Chi en la matière est tellement grand qu’il l’a dispensé à Captain America, Spider-Man et Wolverine.

Dans le comic book, des frères et sœurs de Shang-Chi ont été envoyés à sa poursuite par leur père nourrissant de maléfiques desseins, et au fil du temps, Shang-Chi a appris à leur pardonner. Le film dépeint la raison pour laquelle une sœur de Shang-Chi éprouve de la rancœur envers lui. Nos confrères évoquent une certaine liberté prise ici dans l’adaptation de cet élément scénaristique.

Pour rester dans le domaine familial et toujours avec le souci de ne point divulgâcher des points notables de l’histoire, sachez que le père de Shang-Chi n’est pas le même que celui apparaissant dans le comic book. Probablement pour une raison plus forte que les autres : dans l’œuvre de base, le père de Shang-Chi était représenté d’une manière pouvant laisser entendre à du racisme.

Enfin, les dix anneaux rattachés à Shang-Chi figurent bien dans le comic book, mais c’est le film qui confère des fonctions spécifiques à chacun d’entre eux.

Mots-clés shang-chi