Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : Pourquoi Doctor Strange est-il absent ?

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le second film de la quatrième étape du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le long-métrage succède à Black Widow, lancé récemment après une longue période de fermeture des salles. L’occasion pour Marvel Studios d’introduire un nouveau super-héros, évitant par la même une polémique avec l’un des personnages de l’intrigue. Mais Shang-Chi ne sort pas de nulle part et sa présence est teasée depuis dix ans par le MCU. L’homme utilise notamment de la magie et la bande-annonce nous dévoile la présence de Wong, l’assistant du Doctor Strange. Sachant que le sorcier est l’une des clés du multivers, comme l’a révélé Spider-Man : No Way Home, sa présence dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux semblait possible.

Pourtant, Doctor Strange est absent de la distribution. Une absence expliquée par Destin Daniel Cretton, réalisateur du film (via The Direct).

L'affiche de Chang Chi and the Legend of the Ten Rings
Crédits Marvel

Le cinéaste confie qu’il aurait voulu que le sorcier apparaisse.

Marvel Studios a des plans bien précis pour Doctor Strange

Sur le papier, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux se prête parfaitement à une apparition de Benedict Cumberbatch, l’interprète de Doctor Strange. L’arme utilisée par le Mandarin est de nature mystique, précisément ce qui peut attirer l’attention du sorcier suprême. Mais au lieu de voir le super-héros, les spectateurs ont découvert son assistant dans la bande-annonce : Wong.

Dans une nouvelle interview, Destin Daniel Cretton laisse entendre qu’il y a une raison précise à cette absence. Bien évidemment, le réalisateur se garde d’en dire plus ! Chez Marvel Studios, on cultive le secret, surtout lorsqu’il s’agit du multivers.

Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question et elle possède une réponse bien précise. Ces questionnements : « Où sont ces gens dans l’univers à ce moment précis ? ». Il y a des raisons précises pour lesquelles Doctor Strange n’est pas présent (…) Il y a des raisons précises pour lesquelles ces personnages ne sont pas physiquement dans la pièce.

– Destin Daniel Cretton

Destin Daniel Cretton confie avoir souhaité que Doctor Strange soit présent dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Bien évidemment, le réalisateur nous redirige vers le big boss du MCU pour obtenir des réponses : Kevin Feige.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sort le 1er septembre 2021 en salle.