Shang-Chi : Marvel Studios désamorce une possible polémique en Chine

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le prochain film du Marvel Cinematic Universe (MCU) à arriver sur nos écrans. Le second après Black Widow suite à une période pandémique compliquée. Marvel Studios avait préféré se rabattre, en attendant que la situation s’améliore, sur Disney+ avec trois séries : WandaVision, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver et Loki. Dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Destin Daniel Cretton s’intéresse à la culture chinoise avec son héros venu de l’Empire du Milieu. Et lors de l’avant-première chinoise, Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, a été interrogé sur un point épineux. L’identité du père du protagoniste principal.

Dans les comics, le père de Shang-Chi a été Fu Manchu, caricature du peuple chinois.

L'affiche de Chang Chi and the Legend of the Ten Rings
Crédits Marvel

Et Kevin Feige rassure : ce dernier n’est pas présent dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (via CBR).

Le père de Shang-Chi n’est pas Fu Manchu

On le sait, le marché chinois est important pour un blockbuster de Marvel. Sans oublier que beaucoup de Chinois sont soucieux de l’image pouvant être dressée d’eux dans la culture. Le film Monster Hunter avait notamment été épinglé pour une comptine raciste. Une situation que Kevin Feige veut éviter, bien conscient que Fu Manchu représente une caricature outrancière du peuple chinois.

Histoire de désamorcer une possible polémique en plein procès mené par Scarlett Johansson, Kevin Feige a précisé que ce personnage caricaturesque n’apparaît pas dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Le producteur tient également à rappeler que Fu Manchu « n’est pas un personnage que nous détenons ou souhaitons détenir, il a été modifié dans les comics, nous n’avons jamais eu l’envie de le faire apparaître ».

Fu Manchu n’est définitivement pas présent, il n’est pas le père de Shang-Chi et, de nouveau, ce n’est pas un personnage de Marvel, il ne l’est plus depuis des décennies.

– Kevin Feige

Dans le film, le père de Shang-Chi n’est autre que Wenwu/Le Mandarin, joué par Tony Leung. Il s’agit également de la Némésis du super-héros. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux met en avant le rapprochement du personnage avec ses racines chinoises. Pendant très longtemps, dans les comics, le combattant a été lié à la culture américaine.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sort le 1er septembre 2021 en salle.