Shanghai a battu son record de chaleur

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. Dernièrement, elle a connu des hausses considérables de température. Ses habitants se promènent, ces derniers jours, sous la canicule. Le vendredi 21 juillet 2017, le mercure a atteint 40,9 degrés Celsius. Il s’agit d’un nouveau record, car le précédent – datant de 2013 – était de 40,8 degrés. La ville a donc été placée en « alerte rouge » pour la première fois de l’année.

La chaleur étouffante est en train de causer des troubles dans toute l’agglomération. Les hôpitaux ont enregistré un grand nombre de patients souffrants de troubles associés à la chaleur. Les animaux non plus ne sont pas épargnés. Ceux qui sont dans les zoos et ceux qui errent dans les rues subissent aussi les conséquences de cette vague de chaleur.

Shanghaï

La Chine dispose d’un système d’alerte pour les intempéries constitué de quatre couleurs. Le bleu est le moins élevé ; viennent ensuite le jaune, l’orange et le rouge.

Des bagarres et des accidents de la circulation

Vendredi, le journal Shanghai Daily a rapporté que la canicule entraînait la nervosité des citadins. Le nombre de troubles dans les rues aurait augmenté considérablement. De nombreuses personnes auraient été blessées « dans des bagarres ou des accidents de la circulation ». « Les gens sont plus aisément irritables dans la chaleur extrême. » a souligné le quotidien local.

Selon les médias d’État, certains animaux dans les parcs zoologiques ont reçu des traitements de faveur. Ils ont eu des blocs à glace à leur disposition. Les pandas ont même eu droit à des rations de pommes congelées.

Par ailleurs, une hausse subite du nombre de morsures de chiens a également été signalée.

Alerte orange pour d’autres régions

La canicule a déjà duré deux semaines. Vu les troubles qu’elle engendre, les autorités de la mégalopole ont pris des dispositions. Ils ont recommandé aux habitants de stationner dans des endroits frais et d’éviter se s’exposer trop longtemps à la chaleur de l’extérieur.

Le Centre météorologique national (CMN) a également formulé une série de recommandations aux citadins. Il s’agit notamment d’éviter les coups de chaleur et les incendies.

Samedi soir, le CMN a renouvelé une alerte orange pour d’autres régions du pays sur lesquelles une vague de chaleur pourrait s’abattre. D’après le centre météorologique, la température pourrait atteindre 37 à 39 degrés dans des régions du Henan, du Shandong et du Fujian.