Shannen Doherty révèle être atteinte d’un cancer du sein de stade 4

Quelques années après avoir annoncé être en rémission d’un cancer du sein apparu en 2015, l’actrice Shannen Doherty a récemment révélé être atteinte d’un cancer de stade 4. Elle a ainsi préféré que la nouvelle émane de sa bouche plutôt que de documents juridiques ou d’autres sources qui pourraient, selon elle, déformer la réalité.

À l’été 2015, l’actrice Shannen Doherty, notamment connue pour son rôle de Brenda dans la série américaine Beverly Hills, révélait être atteinte d’un cancer du sein après en avoir elle-même été informée quelques mois plus tôt. Dans le même temps, elle portait plainte contre son manager pour n’avoir pas réglé les frais de son assurance, l’obligeant à payer de sa poche des soins coûteux.

crédit AlarconAudiovisual / Pixabay

Son époux avait également engagé des poursuites contre les ex-managers de la comédienne, auxquels il reprochait ainsi d’avoir détruit la vie sexuelle de son couple. Depuis, Shannen Doherty donnait régulièrement de ses nouvelles dans son combat contre la maladie.

Shannen Doherty tenait à annoncer elle-même la réapparition de son cancer

En août 2017, l’actrice faisait son retour sur les plateaux de tournage après avoir subi une mastectomie et être passée par de la radiothérapie et une chimiothérapie. Elle apparaissait alors en rémission.

Et il y a quelques mois de cela, le public français a pu découvrir l’unique saison, pour l’heure, de Beverly Hills : BH90210, une simili-suite de la célèbre série où ses interprètes principaux jouent ici leurs propres rôles. Shannen Doherty était du casting.

C’est lors d’une récente apparition dans l’émission Good Morning America que la comédienne a révélé que son cancer du sein était de retour depuis environ un an et qu’il en était au stade 4.

“Je ne pense pas avoir digéré ça. C’est, de bien des façons, une pilule difficile à avaler. Il y a effectivement des jours où je me dis : ‘Pourquoi moi ?’ Et puis je me dis :’Eh bien, pourquoi pas moi ? Qui d’autre que moi mérite cela ?’ Aucun de nous.”

Si Shannen Doherty a choisi de faire cette révélation à ce moment, c’est pour anticiper la publication de documents juridiques faisant état de son cancer. L’actrice est ainsi en procès contre le groupe d’assurances State Farm pour l’avoir contrainte à réparer les dégâts causés à sa maison lors d’un incendie en 2018.

“Je préfère que les gens entendent cela de ma part. Je ne veux pas que ce soit déformé; je ne veux pas que ça vienne d’un document juridique. Je veux que ce soit réel et authentique et je veux contrôler le récit. Je veux que les gens l’apprennent de moi.”

Le cancer a fait sa réapparition alors que Shannen Doherty tournait Beverly Hills : BH90210. Elle a cependant décidé de maintenir sa participation au projet pour le message renvoyé a posteriori :

“Je me suis dit que… les gens pouvaient regarder ça et dire : ‘Oh mon Dieu, oui. Elle est capable de travailler et d’autres personnes au stade 4 le peuvent aussi.’ Notre vie ne s’arrête pas à la minute où nous obtenons ce diagnostic.”