
ShareChat licencie 20% de ses effectifs
ShareChat a été créé par trois étudiants de l’indian Institute Technology (IIT) à Kanpur, en Inde. Il a été lancé en 2005. A cette époque, c’était une application destinée aux partages de photos. Il a cependant rapidement évolué pour devenir un réseau plus social en ajoutant d’autres fonctionnalités comme l’option de partage de vidéos ou la possibilité de suivre des comptes. Cette application de réseau social est très populaire en Inde notamment auprès des utilisateurs de classe moyenne, des utilisateurs de villes secondaires et rurales et également de célébrités indiennes.
En raison de sa popularité, l’application était destinée à une bonne évolution. Elle a donc attiré le soutien de grands noms comme Google, Twitter, Tiger Global et Temasek. Mais les dernières infos rapportent que ShareChat supprime 20 % de ses effectifs.

Pourquoi ShareChat supprime 20 % de ses effectifs ?
Seulement un mois après avoir supprimé 100 postes, voilà que ShareChat licencie 20 % de ses employés. Ce chiffre représente à peu près plus de 400 employés, ce qui représente une forte diminution dans ces effectifs. La précédente vague de licenciement a été causée par la fermeture de la plateforme de sports fantastiques Jeet11.
La cause de la suppression de ces effectifs est très différente cette fois-ci. En effet, le Président Directeur Géneral de ShareChat, Ankush Sachdeva a déclaré dans une note interne que le licenciement de 20 % de ces employés vise à assurer la santé financière et la longévité de la start-up étant donné la situation économique mondiale actuelle. « Depuis notre lancement, ShareChat et notre application de courte vidéo Moj ont connu une croissance incroyable. Cependant, même si nous continuons de croître, plusieurs macro-facteurs externes ont eu un impact sur le coût et la disponibilité du capital », a déclaré le porte-parole de la startup.
Concernant les employés en question
La décision a été transmise aux employés lundi matin. Suite à cela, la start-up a effacé toutes les données concernant les employés et a également désactivé l’accès à leurs comptes. Cette décision a été prise suite à de longues analyses et délibérations, confirme le porte-parole du start-up.
La totalité de leur salaire pour la période de préavis leur sera donnée en plus de deux semaines de salaire pour chaque année au service de la startup. L’ESOP (Employee Stock Ownership Plan) des employés concernés continuera également d’être acquis jusqu’au 30 avril. Ils continueront également de jouir d’une assurance-maladie jusqu’en juin.