Sharp annonce deux liseuses numériques

C’est certain, la liseuse numérique doit beaucoup à Amazon et son Kindle. Le modèle semble avoir inspiré un certain nombre de constructeurs et en voilà un de plus puisque Sharp vient de se lancer dans la course avec une solution dédiée, Galapagos, qui propose à la fois un service cloud et deux liseuses numériques. Oui, deux modèles bien distincts puisque le premier proposera un écran de 5.5 pouces alors que le second vous offrira un écran confortable de 10.8 pouces….

Tout est une question de choix. Lorsqu’on passe sa vie dans les transports en commun, un petit écran est préférable. Sortir une tablette de 10 pouces dans le métro, ce n’est pas un exercice facile. En revanche, ceux qui ont l’habitude de lire complètement vautré dans le canapé préfèreront sans doute un grand écran. On comprend donc pourquoi Sharp a décidé de faire plaisir à tout le monde en proposant deux liseuses numériques.

Mais attention, car l’initiative du constructeur va un peu plus loin. Pour accompagner ces deux tablettes, il proposera en effet un service cloud dédié. Ce dernier permettra aux liseuses de récupérer facilement des journaux, des magazines ou encore des livres. Le modèle retenu est donc bien celui d’Amazon, qui propose à la fois l’appareil et le contenu à travers son service dédié.

Et justement, on peut se demander s’il ne s’agit pas là d’une erreur. Désormais, chaque constructeur propose ses propres appareils et sa propre boutique en ligne. A terme, cela risque de devenir confus pour le consommateur. Consommateur qui finira par ne plus savoir où donner de la tête, un peu comme à l’époque où chaque ordinateur embarquait un système d’exploitation différent.

Pour le reste, on notera que la solution Galapagos de Sharp est attendue pour décembre 2010.

Via