Sharp vient d’annoncer un smartphone unique en son genre

Sharp vient de balancer un formidable coup de pied dans la fourmilière des smartphones en annonçant le tout premier smartphone équipé d’un capteur de 1 pouce : le Sharp Aquos R6.

Les fondamentaux ne changent pas. Sharp a doté son téléphone d’un bel écran incurvé, un écran à poinçon, et d’un dos en verre uni. L’appareil hérite aussi d’une fiche technique haut de gamme, avec quelques surprises bienvenues.

Le Sharp Aquos R6 et son capteur 1 pouce
Le Sharp Aquos R6 et son capteur 1 pouce

L’écran, par exemple, est de type IGZO et il atteint une diagonale de 6,6 pouces avec une définition en QHD+ et un taux de rafraichissement pouvant atteindre les… 240 Hz.

Sharp Aquos R6, un smartphone pas tout à fait comme les autres

Ici, Sharp a d’ailleurs joué la carte de la prudence. Le taux est en effet variable et il s’adaptera donc en fonction de l’usage afin de moins tirer sur la batterie. La luminosité frappe fort elle aussi avec un maximum de 2000 nits, soit la plus haute luminosité atteinte sur un smartphone.

Sans surprise, Sharp n’a pas non plus lésiné sur le SoC et la marque a donc opté pour un Snapdragon 888 associé à 12 Go de mémoire vive et à 128 Go de stockage. Fait amusant, le terminal est équipé d’un slot pour cartes micro SD et il sera donc possible d’étendre sa capacité de stockage. S’ajoutent à la liste la 5G, le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2.

Ecran 240 Hz, capteur 1 pouce, Snapdragon 888, le smartphone de tous les superlatifs ?

Mais c’est surtout sur la photo qu’il surprend le plus. L’Aquos R6 embarque en effet un capteur de 20 millions de pixels, un capteur qui a pour particularité d’atteindre une taille de 1 pouce. Soit une taille équivalente à celle des capteurs que l’on retrouvait à l’époque sur les anciens Nikon 1, les anciens boîtiers hybrides grand public de la célèbre marque jaune.

Qui dit capteur plus grand dit aussi photosites plus imposants, et donc une meilleure sensibilité en basse luminosité. Sharp promet bien entendu des merveilles sur ce terrain, mais aussi sur celui des fameux flous d’arrière plan. L’optique, pour sa part, est dessinée par Leica et elle ouvre à f/1.9.

Attendu pour le mois de juin, le Sharp Aquos R6 sortira au Japon à un prix encore inconnu.

Mots-clés sharp