Sharp Corner R : un avant-goût de ce que pourrait proposer l’iPhone 8

Sharp est présent à Tokyo cette semaine pour le CEATEC et le constructeur a profité de l’occasion pour lever le voile sur un terminal totalement atypique. Le Corner R est effectivement équipé d’un écran occupant plus de 90 % de sa façade, un écran doté d’une dalle poursuivant sa course sur les bordures de l’appareil. Il nous donne un avant-goût de ce que pourrait proposer le prochain iPhone.

Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, alors l’iPhone 8 devrait marquer une véritable rupture dans l’histoire de la marque. Il pourrait même aller beaucoup plus loin que les modèles précédents en proposant un design totalement inédit.

Sharp Corner R

Le Sharp Corner R est doté d’un écran très impressionnant.

D’après les rumeurs, il serait notamment question d’une coque en verre et d’un écran recouvrant toute la surface de l’appareil.

Sharp fournira-t-il l’écran de l’iPhone 8 ?

Hasard ou pas, Sharp vient de présenter un prototype de téléphone assez proche de ces bruits de couloir. Le Corner R embarque effectivement une dalle flexible recouvrant en partie les bordures latérales du terminal.

Mieux, elle atteint même la bordure supérieure de l’appareil et il faut avouer que le résultat est très impressionnant, d’autant que le téléphone est doté de coins arrondis.

La seule bordure qui reste est donc celle du bas et elle fait simplement apparaître le logo du constructeur. Le Corner R est en effet dépourvu de boutons en façade et il mise ainsi tout sur les contrôles tactiles propres à la plateforme de Google.

Pour parvenir à ce résultat, Sharp s’est appuyé sur la technologie Free-Form Display, technologie grâce à laquelle il est possible de découper les dalles d’écran IGZO dans différentes formes. Ces écrans sont assez coûteux à produire mais ils offrent un peu plus de flexibilité aux constructeurs et ils devraient par conséquent se démocratiser dans les mois et dans les années à venir.

Free-Form Display : une technologie prometteuse

Le Corner R a aussi une autre particularité : il est totalement dénué de haut-parleurs. Sharp l’a équipé d’une technologie de conduction osseuse à la place.

Sharp n’en est pas resté là, bien entendu. Le constructeur a aussi profité du salon pour lever le voile sur un écran IGZO de 2,8 pouces capable d’afficher une définition en 1920 x 2160, pour une densité de pixels de 1000 points par pouce. Il se destine avant tout aux casques de réalité virtuelle.

Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi présenté un écran IPS de 27 pouces offrant une définition en 8K, et donc du 7680 x 4320. Le tout avec une fréquence à 120 Hz et un zeste de HDR derrière.

Sharp Corner R : image 1 Sharp Corner R : image 2

Mots-clés sharp