Shazam fonctionne même avec la musique jouée dans un casque

Shazam se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire la joie de bon nombre d’utilisateurs. Grâce à Pop-up, l’application est désormais en mesure de scanner directement la musique en écoute sans l’aide du micro.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application de reconnaissance musicale acquise par la Pomme en décembre 2017. Comme le révèle le Daily Mail, Shazam permet dorénavant d’identifier le titre de la musique jouée dans un casque, quelle que soit l’application utilisée pour la lecture. En déployant cette nouvelle fonction, il est évident que la société cherche à nous faciliter la tâche.

Crédits Pixabay

Pour rappel, avant le déploiement de Pop-up, pour identifier un titre ou un artiste à partir d’un morceau, il était nécessaire de lire ce dernier à partir du haut-parleur interne de l’appareil ou de le capter par le biais du micro. Des méthodes qui semblaient peu pratiques, notamment pour ceux qui ont l’habitude d’écouter de la musique via un casque.

Maintenant, il est donc plus facile d’utiliser la fonction de reconnaissance musicale de Shazam.

Pop-up est intégrée à l’interface utilisateur du téléphone

Contrairement à l’ancien système adopté par l’application, Pop-up est directement intégrée à l’interface utilisateur du smartphone.

Voilà pourquoi elle est en mesure de scanner n’importe quelle musique jouée sur ce dernier. En d’autres termes, que l’on écoute une chanson sur YouTube, Spotify ou encore via un lecteur local, il sera possible de trouver le titre et l’artiste. À partir de là, Shazam peut également afficher les paroles.

Certes, Pop-up constitue une amélioration majeure pour l’application de reconnaissance musicale, mais sachez que seuls les utilisateurs Android peuvent en ce moment en profiter. Un choix qui parait étonnant dans la mesure où Shazam appartient à l’éditeur d’iOS. D’après The Verge, il est possible que cela découle de la politique de confidentialité d’Apple qui n’autorise pas une application en arrière-plan à scruter les données utilisées au premier plan.

Comment utiliser Pop-up sur son smartphone Android ?

L’utilisation de la fonction Pop-up de Shazam est relativement facile. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application et de l’activer. Comme avec Facebook Messenger, une petite bulle flottante apparaitra sur l’écran et permettra de scanner à tout moment le flux audio en cours de lecture.

Mots-clés shazam