Shenmue 3 : Yu Suzuki rassurant après une nouvelle bande-annonce sans expression faciale

Après la diffusion d’une nouvelle vidéo censée témoigner de l’évolution du développement de Shenmue 3, l’absence d’expressions faciales sur, notamment, les personnages de Ryo et Shen Hua a pu choquer certaines âmes sensibles. Le créateur de la saga Yu Suzuki a cependant assuré que ces animations n’ont en fait pas encore été implémentées.

Les souvenirs émus, parfois déformés, laissés par les deux premiers épisodes de Shenmue pouvaient laisser envisager une suite aux moyens conséquents. Pour rendre justice à l’ambition affichée par les débuts de l’aventure. Le lancement d’un financement participatif aura toutefois modéré ces pensées avec, au contraire, l’assurance de plus en plus confirmée d’un Shenmue 3 préférant la continuité à la modernité.

Il y a quelques jours, une nouvelle vidéo du jeu a été montrée, et si des paires d’yeux pas trop mauvaises et surtout fidèles ont remarqué le gain qualitatif apporté au visuel, un détail a cependant pu les interloquer : des expressions faciales aux abonnés absents, avec un Ryo Hazuki plus impassible que jamais.

Expressions faciales dans Shenmue 3 : un système pas encore implémenté

Faut-il donc s’attendre à un Shenmue 3 au rabais ? Pour répondre que “non, enfin pas tant que ça”, il convient de lire l’entretien accordé par le créateur de la saga au site nippon Game Watch Impress (ou sa traduction partielle par Kotaku). À la question de savoir si les animations faciales “figées” de la bande-annonce seront modifiées dans la version finale du jeu, M. Suzuki a ainsi répondu le plus simplement du monde que “oui, nous n’avons pas encore implémenté les expressions faciales. Jusqu’à il y a un mois, nous les avions intégrées, mais pour le moment, elles ont été supprimées”.

Les développeurs, avec Yu Suzuki à leur tête, n’avaient-ils pas envisagé que ce point confèrerait une résonance négative à cette nouvelle apparition médiatique de Shenmue 3 ? Peut-être que les expressions faciales mises au point n’étaient pas au niveau espéré et que l’équipe a préféré rendre un puzzle incomplet plutôt que doté d’une pièce rentrée au chausse-pied.

On apprend au passage que le rendu de la vidéo provient à 100% du moteur du jeu, que Yu Suzuki n’est pas en mesure de donner le pourcentage d’avancée du développement et que la bande-son du trailer n’a pas été enregistrée pour ce nouveau projet, en ayant ainsi été directement extraite de Shenmue 2. Sortie prévue au second semestre 2018 chez Deep Silver sur PS4, Xbox One et PC.

Mots-clés shenmue 3