Shenmue III ne fait pas de nouveaux miracles au Japon et au Royaume-Uni

Shenmue III est officiellement disponible depuis le 19 novembre dernier sur PS4 et PC et cette nouvelle est déjà un évènement en soi. Cet épisode ne représentant pas une conclusion à la saga, il convient également de s’intéresser à ses chiffres de vente pour savoir si la suite a des chances de s’écrire. Du côté du Japon et du Royaume-Uni, ces signaux sont pour l’heure mitigés.

The Last Guardian est déjà sorti, Final Fantasy VII Remake se découvrira dans une poignée de semaines et Shenmue III est une réalité palpable depuis le 19 novembre dernier. Le cas de ce dernier apparaît particulier dans le sens où sa réception semble conditionner un potentiel Shenmue IV.

Car, s’il était utile de le rappeler, Shenmue III n’est pas l’épisode dans lequel Yu Sukuzi a choisi de fourrer tous les chapitres restants de sa saga. L’histoire de Ryo Hazuki ne s’achève ainsi pas avec le générique de fin de Shenmue III. Mais les joueurs auront-ils l’occasion de pouvoir de nouveau incarner le personnage ?

Au Royaume-Uni et au Japon, Shenmue III fait moins bien que le remaster de Shenmue I & II

En se basant sur les chiffres de ventes nippons fournis par Famitsu (et rapportés ici par Gematsu), on découvre que Shenmue III dans sa version PS4 a été la quatrième meilleure vente de la semaine sur la période du 18 au 24 novembre 2019. C’est également la place à laquelle s’était classée la compilation HD Shenmue I & II lors de sa sortie au Japon.

Seulement, là où 37 529 personnes avaient craqué pour ces remastérisations (chiffres Media Create cependant), elles n’ont été que 17 857 à se procurer une version physique de Shenmue III sur PS4.

VG247 rapporte qu’au Royaume-Uni, la désillusion a été semblable avec ainsi une dix-septième position acquise dans les charts et des ventes constituant un peu plus de la moitié de celles de la ressortie des deux premiers épisodes. Quant à la France, les chiffres réactualisés du S.E.L.L. n’ont pas encore été communiqués.

Shenmue III est également un cas à part dans le sens où une large partie de ses joueurs sont les contributeurs du projet qui lui a permis de voir le jour. Et qui sait si ce même public ne sera pas, une nouvelle fois, appelé à faire figure d’investisseurs pour les prochains chapitres de cette longue aventure ? Dans tous les cas, commercialement parlant, la proposition de la saga n’a jamais séduit les masses, au contraire de la franchise Yakuza avant son essorage.

Mots-clés shenmue 3