Shenmue III officiellement repoussé à 2019

À peu près autant prévisible qu’une récente défaite footballistique à l’échelle européenne, le report de Shenmue III à 2019 vient d’être officialisé par son éditeur Deep Silver. Un délai dont Yu Suzuki et son équipe espèrent tirer profit pour délivrer la plus grande qualité qui soit.

En août dernier, on pouvait espérer que la fenêtre de sortie alors connue de Shenmue III soit tenue : second semestre 2018, soit une échéance suffisamment lointaine pour y accorder une bonne crédibilité. Mais en tout début de semaine, il apparaissait peu probable que ce nouveau chapitre de la vie de Ryo Hazuki soit narré dans les temps.

Et ça n’a pas manqué : il y a de cela une poignée d’heures (mercredi plus exactement pour votre serviteur), les contributeurs à la campagne Kickstarter de Shenmue III ont reçu un courriel les informant que le jeu n’ouvrira pas ses yeux, vraisemblablement encore tout collés, cette année.

Shenmue III : une sorte décalée à 2019 pour offrir le meilleur résultat possible

Deep Silver, l’éditeur de Shenmue III, a ainsi annoncé que son titre ne paraîtra pas en 2018, mais l’année prochaine, sans toutefois préciser un mois, un trimestre voire même un semestre. Et d’ajouter : “Ce délai supplémentaire sera mis à profit pour polir davantage la qualité du jeu, pour lui permettre d’atteindre les standards de haute qualité qu’il mérite et de sortir le produit dans les meilleurs délais possibles”.

Le créateur de Shenmue, le vénérable Yu Suzuki, a communiqué aux contributeurs du projet sa désolation marquée quant à ce retard, décidé “après moult discussions avec nos partenaires”. Notre homme nous promet que la qualité de Shenmue III sera améliorée d’ici sa sortie, avant de remercier ses contributeurs pour leur “soutien durable”.

Reste à savoir maintenant dans quel état d’avancement se trouve actuellement le titre, dont on peut douter de sa présence lors du prochain salon de l’E3. Dans ce qui reste acquis, une disponibilité sur PC et PS4 et surtout une cible niche, de par notamment un financement moins important que pour les deux premiers épisodes qui ne saurait rendre Shenmue III, aux yeux du grand public, au moins aussi sexy qu’un The Last of Us 2.

Mots-clés shenmue 3