Shenmue IV n’est pas prévu pour le moment

Alors que la série animée vient de prendre fin sur Crunchyroll, Shenmue IV n’est actuellement pas en développement et son créateur Yu Suzuki vient d’avouer ne pas encore avoir de plans définis pour ce quatrième épisode.

La critique semble se faire souvent acerbe envers lui. Peut-être ne réalise-t-on pas que, sans le soutien de nombreux contributeurs, Shenmue III n’aurait probablement pas vu le jour. Mais sans doute que son nom même cristallisait des attentes trop grandes pour son propre bien. Près de trois ans après sa sortie, peu ont foi en un quatrième épisode. Pourtant, s’il a récemment été confirmé que ce dernier n’était pas en développement, son créateur a néanmoins donné une piste sur la direction qu’il voudrait emprunter.

Le week-end dernier se tenait un évènement Shenmue à Yokosuka, une ville nippone pas choisie par hasard car étant le théâtre du premier épisode de la saga. Était notamment présent Yu Sukuzi, l’homme sans qui Shenmue n’aurait pas vu le jour et qui, bien des années après la sortie de Shenmue II, était revenu aux affaires pour un Shenmue III financé par les joueurs.

Shenmue III n’aurait pas été suffisamment accessible selon Yu Suzuki

Rapportant des propos tenus par le créateur lors de cet évènement, Famitsu écrit que Yu Suzuki avait les fans des deux premiers jeux à l’esprit quand il a conçu Shenmue III. Et, bien que satisfait de l’accueil réservé au titre par ces mêmes joueurs, notre homme s’est désolé que cet aspect “fan service” ait laissé un autre public sur le bord de la route. Mais pouvait-on vraiment contenter tout le monde ici ?

Yu Sukuzi a indiqué qu’il n’avait actuellement rien de concret en tête pour Shenmue IV, mais son regret d’accessibilité pour Shenmue III devrait se matérialiser pour le prochain épisode le moment venu. Le créateur s’est ainsi dit impatient de “permettre aux nouveaux joueurs de jouer au prochain jeu”.

Rien de nouveau sous le soleil finalement, car dans un entretien accordé à IGN en 2020, Yu Suzuki avait déjà déclaré vouloir viser un public plus large avec Shenmue IV. Ne serait-ce que d’un point de vue financier, comme il l’avait déclaré à l’époque :

“Avec Shenmue III, j’ai vraiment répondu à la voix des fans, donc je ne pensais pas nécessairement à faire de l’argent. Mais étant donné que je dirige une entreprise, je dois penser à ce qui peut se vendre si je continue. J’en ai parlé sérieusement à maintes reprises.”

Source : Famitsu (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.