
Sheryl Sandberg quitte Meta
Sheryl Sandberg, la célèbre directrice des opérations de Meta (anciennement Facebook), a annoncé hier qu’elle quittait la compagnie. Une décision qui intervient après 14 ans de contribution au succès de la compagnie.

Une décision difficile
« Ça n’a pas été une décision prise à la légère, mais ça fait 14 ans. Je veux plus me consacrer à la philanthropie, et faire plus avec ma fondation », a expliqué la responsable à Bloomberg, ajoutant que travailler à Meta était « un privilège et un honneur ».
Outre l’envie de plus se consacrer à sa fondation, Lean In, Sandberg a indiqué qu’elle aimerait passer plus de temps avec sa famille. D’ailleurs, elle devrait se marier cet été.
Sheryl Sandberg a rejoint Facebook en 2008 après avoir quitté Google. À l’époque, elle avait 38 alors que Mark Zuckerberg en avait 24. Aujourd’hui, elle en a 52. D’après les informations fournies par le réseau social, elle sera remplacée par Javier Olivan, responsable de la croissance à Meta. Il est toutefois précisé que la responsable gardera son siège au sein du conseil d’administration de Meta.
S’exprimant au sujet du départ de sa co-équipière de longue date dans une publication sur son mur, Mark Zuckerberg a écrit : « Elle m’a tant appris et a été présente pour moi pendant plusieurs des moments clés de ma vie, aussi bien personnellement que professionnellement. »
Quel impact sur Meta ?
Il est évident que le départ de Sheryl Sandberg ne sera pas sans impact sur le groupe. D’après l’un des analystes senior de Bloomberg, son départ, combiné aux énormes pertes récemment enregistrées par Meta, pourrait faire planer un nuage d’incertitude sur le business model et le flux de trésorerie disponible de la firme.
Il est important de préciser que Sandberg, également une autrice à succès, quitte le navire Meta dans un contexte particulièrement complexe pour le groupe. En effet, sur le premier trimestre 2022, les profits de Meta se sont établis à 7,06 milliards d’euros, en baisse de 21 % en glissement annuel. En parallèle, la compagnie a enregistré son niveau de croissance le plus faible de la décennie, en termes de chiffre d’affaires, en plus d’avoir perdu près de 500 000 utilisateurs actifs par jour.
Ce sont d’ailleurs ces performances peu encourageantes qui ont poussé Zuckerberg à informer, le 27 avril, les actionnaires de Meta que cette dernière allait ralentir certains de ses investissements. Entre autres, le groupe a décidé de se retirer de la course aux podcasts, et ralentir sur le recrutement.
Peu après l’annonce du départ de Sandberg, l’action Meta a chuté de 2,6 % à la fermeture de la bourse de New York.
Pas de commentaires
Ajouter le votre.