Shinji Mikami n’aurait aucun problème avec un remake de Resident Evil 4 à une condition

Pas encore officiellement confirmé, un Resident Evil 4 Remake semble pourtant se dessiner chez les esprits très créatifs de la maison Capcom. Interrogé sur la question, le créateur de la série Shinji Mikami n’a pas exprimé de gêne particulière sur cette démarche. Tout juste sera-t-il très désappointé si la qualité du remake n’est pas au rendez-vous.

Nos confrères d’IGN se sont récemment, et longuement, entretenus avec Shinji Mikami. L’homme connu pour avoir créé la franchise Resident Evil et pour s’être, à plusieurs reprises, remis en question quant à la direction à prendre pour la quatrième épisode canonique de la saga.

La jaquette de Resident Evil 4 sur Switch

Crédits Capcom

Après avoir confirmé sa capacité à traiter habilement l’horreur avec deux épisodes de The Evil Within développés au sein de Tango Gameworks, Shinji Mikami entend nous surprendre avec GhostWire: Tokyo, son prochain titre. Mais pour l’heure, on reparle de la série sans laquelle sa réputation et sa renommée ne seraient assurément pas les mêmes aujourd’hui.

Sans le succès de Resident Evil, Mikami aurait aimé développer un jeu cinématographique

Interrogé sur le type de jeu qu’il aurait aimé développer si Resident Evil n’avait pas connu le succès, Shinji Mikami répond qu’il aurait souhaité travailler sur « un jeu d’action qui ressemble à un film; un film comme Die Hard ». Avec le temps, le créateur reconnaît qu’il est devenu de plus en plus perfectionniste, mais qu’en conséquence, « le processus de développement et de création s’en trouve ralenti ».

Impossible de ne pas dresser un parallèle avec la pandémie de Covid-19 et les virus dépeints dans la saga Resident Evil. Shinji Mikami estime que la situation sanitaire actuelle le conduira quasi-inévitablement à l’inspirer pour ses productions futures.

« Dans Resident Evil, j’ai choisi un virus pour expliquer pourquoi les humains se transforment en zombies. Je me souviens d’avoir été enthousiasmé par la nouvelle idée qu’un virus – un véritable ennemi qui ne peut être vu par les humains – provoquerait une peur énorme chez les gens. Maintenant, je pense qu’il sera difficile pour mes jeux de ne pas être influencés par les combats que nous menons en ce moment. »

Également appelé à donner son sentiment sur les récents remakes de la saga, le créateur dit avoir visionné une vidéo de Resident Evil 2 Remake et qu’il avait trouvé le résultat « très bon ». Et alors qu’il se murmure de plus en plus que Resident Evil 4, qu’il a dirigé, connaîtra lui aussi pareil traitement, Shinji Mikami affirme qu’il ne voit pas de problème à ça « tant que le résultat est bon ».

Une tolérance s’expliquant notamment par la lucidité de notre homme quant aux intentions de son ancienne société :

« Je pense qu’ils vont continuer à refaire ces jeux puisque [les remakes] se vendent bien ».