Shorts : La réponse “stratégique” de YouTube pour faire face à TikTok ?

TikTok, l’application mobile développée par l’entreprise chinoise ByteDance n’a cessé de se populariser depuis sa sortie en 2016. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent créer des vidéos musicales de courte durée, ou tout simplement les partager afin d’en faire profiter les autres utilisateurs.

Aussi, depuis son lancement, le succès de TikTok n’a cessé de croître. D’ailleurs, ces derniers mois, l’application a été téléchargée plus d’un milliard de fois. Cette réussite en a inspiré plus d’un, mais aucune application de son genre n’a pu rivaliser avec TikTok, jusqu’à présent.

crédits Pixabay

Mais aujourd’hui, c’est au tour de YouTube de tenter de concurrencer TikTok sur son terrain. Selon un rapport de The Information, YouTube travaillerait actuellement sur Shorts, une fonctionnalité qui lui permettrait de rivaliser avec l’application de ByteDance.

YouTube Shorts reprendra les mêmes principes que TikTok

À l’instar de TikTok, YouTube Shorts permettra l’enregistrement de courtes vidéos pour ensuite les partager, selon The Information. Cette future fonctionnalité de YouTube sera intégrée dans son application mobile YouTube, qui est déjà disponible depuis quelques années.

Les utilisateurs seront ainsi en mesure d’enregistrer leurs courtes vidéos, et de les partager par la suite, via le catalogue de musique sous licence de la firme.

Par la suite, YouTube mettra un flux des diverses vidéos enregistrées par ses utilisateurs avec Shorts à la disposition de ses visiteurs, espérant ainsi que cela inciterait plus de personnes à l’utiliser.

Toutefois, même si la nouvelle s’avère être intéressante, la date de lancement de Shorts n’a pas encore été annoncée, mais les suppositions portent à croire que cette application sortira d’ici la fin de l’année 2020.

YouTube a déjà une carte dans sa manche avec le nombre de ses abonnés

Il est important de noter que chaque mois, YouTube compte plus de 2 milliards d’abonnés actifs. Cela garantit déjà une audience de masse pour la firme.

Et cela constitue le principal avantage de YouTube, car il ne lui sera pas nécessaire de créer d’autres plateformes pour le lancement de Shorts.

Toutefois, sur la toile, les avis sont mitigés par rapport à ce projet de YouTube. En effet, les internautes ne voient pas pourquoi la firme veut concurrencer TikTok alors qu’il est déjà très bien implanté sur son segment et l’offre et la demande ne sont pas pareilles.

Mais au fond, peut-être que c’est justement ce filon que YouTube veut exploiter, et on devra attendre pour voir comment cela va fonctionner.

Mots-clés youtube