Shueisha et Viz Media sont en croisade contre les sites de piratage

Les lecteurs assidus de manga n’ont jamais été aussi heureux que maintenant. Ces dernières années, le développement de l’industrie du manga a tout bonnement été exceptionnel non seulement au japon, mais également sur la scène internationale. Cette soudaine évolution a permis aux fans de tout horizon d’avoir à portée de main un nombre inimaginable de titres venus du pays du soleil levant à lire.

shonen-jump
Source: Shueisha

Par contre, ce succès n’est pas sans conséquence pour l’industrie nippone. Et ce ne sont pas Shueisha et Viz Media qui viendront dire le contraire. 

Sus à l’ennemie !

Comme cela vient d’être évoqué, l’industrie du manga ne s’est jamais aussi bien portée et rien ne semble venir endiguer son ascension. Toutefois, sa croissance se heurte à un obstacle qui est bien plus qu’une épine dans le pied. Les sites de piratages sont devenus les ennemis à abattre pour les éditeurs de manga qui voient rouge face à cette concurrence déloyale.

Le revers de la médaille n’est clairement pas au goût des maisons d’édition au point où ils envisagent d’intenter une action en justice contre lesdits sites. À ce stade, il ne s’agit pas d’une rumeur, car cette information émane d’un tribunal de l’État de Californie. C’est le média TorrentFreak qui a découvert qu’une demande ex parte a été faite par Shueisha et Viz Media.

Les sites de piratages visés

Les équipes judiciaires de Shueisha et Viz Media s’attèlent à la constitution de dossier afin d’entamer des procédures judiciaires à l’étranger. Et il est à noter que les contrevenants sont des sites américains. L’un des sites dans le viseur de ces éditeurs de manga est MangaNelo. Selon les informations recueillies, le site aurait enregistré près de 24 millions de visites chaque mois. Et bien que cela puisse paraître important, ce n’est rien comparé à la cible principale des deux éditeurs japonais.

L’autre site qui attire trop l’attention est Manganato. Ce dernier a vraiment le vent en poupe depuis de nombreuses années et enregistre près de 167 millions de visites par mois. Comme vous pouvez le constater, il y a plus qu’un gouffre qui sépare le niveau du trafic entre les deux sites de piratages. Ne parlons même pas de sites moins huppés comme The Pirate Bay et Fmovies qui attirent encore moins visiteurs.

Les éditeurs passent à l’offensive

Bien que Shueisha et Viz Media s’intéressent à plusieurs sites de piratage, c’est bel et bien Manganato qui attire toute leur attention. Le site génère évidemment plus de trafic que les autres sites évoqués . À titre illustratif, l’affluence sur Manganato au cours des mois d’avril et de mai était respectivement de 180 millions et de 167 millions. Maintenant que les cibles sont bien connues, tout ce qu’il reste à savoir est si les éditeurs optent pour des poursuites civiles ou pénales.

Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer quel sera leur cheval de bataille. Hormis cet aspect, on ne peut omettre que cette action en justice des éditeurs la nouvelle politique des grands éditeurs de manga et des studios d’animations. Ces derniers sont bien décidés à exercer une forte répression contre les pirates. L’un des derniers exemples en date connue de tous est probablement Toei Animation

Quel est votre avis sur la nouvelle position adoptée par les éditeurs de mangas ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.

Source : ComicBook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.