
Si Facebook garde une trace de vos appels et SMS, c’est de votre faute
Nous en parlions dans nos colonnes il y a quelques jours, Facebook garde – dans certains cas – une trace de vos appels et SMS. C’est du moins ce que des utilisateurs de Facebook et Messenger sous Android (iOS n’est pas concerné) ont eu l’occasion de constater en téléchargeant l’ensemble de leurs données personnelles conservées par le réseau social. Une affaire qui fait jaser et qui a amené Facebook à s’exprimer sur la question.
La firme de Mark Zuckerberg se défend notamment d’avoir agi sans le consentement de ses utilisateurs et rétorque que si des traces d’appels et de SMS – passés depuis un smartphone Android – sont conservées dans ses banques de données, c’est que l’usager en a préalablement donné l’autorisation.

C’est en tout cas la posture qu’adopte le groupe sur sa Newsroom au travers d’un post sobrement intitulé “Fact Check : votre historique d’Appels et de SMS“. Facebook y prend notamment les devants en indiquant : “Vous avez peut-être vu de récents rapports indiquant que Facebook conservait un historique des appels et SMS [de ses utilisateurs] sans leur permission. Ce n’est pas le cas“.
Le souci (tardif) de la transparence…
Histoire de mettre les choses au clair, Facebook profite de son post pour faire montre d’une transparence exemplaire sur une affaire qui pourrait vite s’avérer scabreuse. Le service rappelle ainsi que Messenger et sa version Lite peuvent en effet (au travers de fonctionnalités “Opt-in”) dresser un historique des appels et des SMS, ainsi que récupérer la liste des contacts téléphoniques de l’utilisateur.
Le réseau social détaille également comment tout cela fonctionne, comment faire marche arrière et cherche à rassurer ses utilisateurs en précisant que ces données ne sont pas destinées à être vendues (encore heureux). Facebook rappelle en outre – et à juste titre – que le contenu de ces appels et SMS n’est pas collecté.
Cette profession de foi intervient alors que le leader des réseaux sociaux est attaqué de toute part depuis une semaine, et autant par la presse que par le grand public, suite au scandale de la Cambridge Analytica. La firme est notamment accusée d’avoir partagé de manière frauduleuse les données de près de 50 millions d’internautes à cet institut. Institut qui œuvrait, durant la dernière campagne présidentielle américaine, pour le compte de l’équipe de Donald J. Trump.
Sans le consentement des utilisateurs et des administrations ( fr en ce qui nous concerne) qui font de même depuis des lustres et vous sortes des truc qui date de 40 ans pour vous faire fermer le clapet !! Alors que moi en mairie par exemple j’ai jamais autorisé de garder des traces sur l’altercation que j ai eu un jour avec un employé de tel ou tel service !!
je préfère le problème de Facebook au moins je peux demander d’effacer mes traces meme si c’est compliqué mais dans ma mairie les traces de cette ( PAR EXEMPLE ) altercation ,sans gravité mais nuit a ma réputation depuis des décennies, sera nier de tous etc. si j’en demander l’effacement . !!! Voilà c’est un exemple parmi des millions ! alors donc le politique me fait bien rire au sujet du problème des données des géant du web ( le probleme est que ce nest pas eux les politiques qui en ont le monopole cest le véritable problème )car ils savent très bien que leur ville et pays fait de même depuis des lustres d’où leur attaque timide envers les geants du web , ils avancent a pa de velours et voit les réactions des geants du web de peur qu un jour un scandale sorte a ce sujet ,
J’ai fait un rêve d’un swodenn pas du web mais AFK !! les rare qui ont essayés (il y a des dizaine d’exemple attestés journalistiquement si vous voulez) sont tous morts dans des conditions étrange !! Alors je peux vous dire pourquoi je me mar des combattants des géant du web qui sont de plus souvent proche de structure politique qui ont fait pire depuis des decenie que facebook , facebook cest un petit joueur a ce sujet comparé a nos démocratie ( et bien sur des système totalitaire mais ca tlm le sait ) .
en revanche , c’est un petit joueur , mais il fait fructifier structure et contrôle et maitrise ces données ce que nous( les democratie ) avions jamais fait et le loi sur le renseignement est le debut de l officialisation de cela ,de ce qui est fait depuis 50 ans afk et le debut du control de la maitrise de ces données sous couvert de lutte contre le terrorisme mais des millions de donnée de tout part sont pechés avec cette loi .
Voila un peu le topo CE N EST PAS NOUVEAU LE VIOLE DE VOS DONNEES !! et cest meme maintenant LEGALE les jeunes !!! en vecus en connaissance bref en compréhention du monde qui vous entour , faudrait peut etre réfléchir un peu en dehors de tout conditionement !!
Aie, ça pique les yeux votre texte, on dirait presque du langage sms de “jeunes”. Le correcteur orthographique est désactivé? Puis l’argumentation qui saute du coq à l’âne…
Je peux vous poser une question ?
Allez voir votre élus de votre ville si grande ville et demandez-lui pourquoi il ne passe pas par l’accueil (stock des données de sa santé) de l’hôpital de votre quartier ou va carrément dans un hôpital militaire et/ou bien sécurisé (la pitié, etc val de grâce etc ou ailleurs dans le sud ou le nord selon où vous habitez)
Bon ok, demandez a un de vos élus pourquoi on ne le voit pas a l’hosto du quartier a l’accueille pour s enregistrer après on reparlera de la soi-disant nouveauté (des géants du web) du viol et vole de nos données perso et la en l’occurrence de nos données sur notre santé !
Reponse : parce que nos données depuis des lustres ne sont pas sécurisé ( d’où pk par ex les elus de grand ville ne vont pas n’importe où ce faire hospitalisé)et ce n’est pas les géants du web les responsable ils sont responsables du faite qu’ ils nous ont permis d’ouvrir les yeux au sujet du faite que nos données perso ça vaut de l’argent et c’est précieux et donc ça ce vol !!!!!
ah non c’est de la parano et bien parano surper argumanté et vérifiable par tout un chacun etrange comme parano ., C’est vrai etc’est pour cela que des elus connus et ou de grand ville pendant leur mandat meme après parfois ne vont pas n’importe où ce faire soigner PARCE QU ILS SAVENT QU ON PEUT FACILLEMENT VOLLER ( alors les votre simple citoyen lambda c’est de la rigolade le contrat aidé a deux balle a l’accueille peut savoir votre vie médical)LEURS DONNéES et les utiliser pour des raisons de combat politique ou les revendre ou échanger contre une aide x ou y a l opposition de la ville !! ( ou a un réseau journalistique de grand média)
Ce qui est malheureux ce n’est pas ce qui existent et connus, de gens lucide et ou engagés a un haut niveau, depuis des lustres le vol de donné perso en dehors des géant du web mais non !! le plus malheureuse c’est que des elites journalistique ou des bac + 10 ici sur le web ne sont même pas conscient du monde qui les entourent , ils vivent dans un monde qui N’EXISTE PAS !!! Votre monde ou seul les géants du web utilise et ou on les capacités de voler vos données n’existe pas !!
ps : je veux remercier les geants du web car ils ont permis la prise de conscience au sujet de nos données perso et ne sont pas les seul a avoir les capacités d’utiliser nos données a des fin plus et pire que mercantile !! nous, surtout dans le monde et réseaux politico-médiatique et associatifs grosse structure , le faisons depuis des lustres !!!
vous en voulez encore ? des nouvelles du monde qui existe present et bien reel ??
Cela qui est connus depuis des lustres est une des armes efficace( le vole ou viol de donné diverses et varier en dehors des geants du web) au sujet des relations, parfois trompeuses et douteuses, du politique et du journalisme bref des connivences politico journalistiques ,et ou de l endogamie qui regne dans ce milleu .C’est un moyen de pression et ou d unions et au minimum de mise en relation surtout quand il s agit de “petits” elus ou autres personnalité politique que l on veut dans sa poche pour infos etc .
ah tiens il est soigné pour une mst sans gravité , trompe t il sa femme ? bon écoutez Mr le ministre ou Mr l elus vous savez ce que l on sait nous ne voulons pas ébruité le dossier ni que vous nous mettiez en procé pour dimation couteux en temps en argents et en stress alors on peut garder de bonne relation et diner ensemble et discuter de choses interressentes .
bon ok , on va demander a netflix ou a hollywood de faire un films ou un feuilleton a ce sujet pour que les gens prennent conscience du monde reel qui les entour !! C’EST PATETIQUE !!!!
enfin bref moi ca me fait bien rire ! et j ai le titre du film ou du feuilleton : house off data !!