Si Google a racheté YouTube, c’est en partie grâce à cette vidéo

YouTube a été créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, et plus précisément par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Le service a ensuite été racheté par Google en octobre 2006 pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars. Pas mal, non ? Certes et si le géant américain a dépensé autant d’argent, c’est en partie grâce à la vidéo que vous allez découvrir un peu plus loin dans l’article.

Le service compte actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et il génère environ 4 milliards de vue chaque jour. Ces chiffres sont évidemment très impressionnants mais il lui a fallu très exactement dix ans pour en arriver à ce stade.

Rachat Google YouTube

Et non, à l’époque le 1080p n’était pas très répandu.

Lorsque Google a commencé à s’intéresser à lui, YouTube était surtout utilisé par des passionnés et par des « early adopters » mais cela ne l’a pas empêché de signer un des plus gros chèques de toute son histoire avec DoubleClick, Motorola ou encore Nest Labs.

Avant YouTube, Google n’avait jamais dépensé autant d’argent pour acquérir une entreprise

Susan Wojcicki a profité de la conférence Fortune Most Powerful Women Next Gen Summit (à vos souhaits) pour revenir sur cette acquisition et pour partager une anecdote assez amusante.

Elle a effectivement expliqué que c’est surtout une vidéo partagée par deux étudiants asiatiques en 2006 qui a poussé Google à sortir le carnet de chèques.

Ils s’étaient filmés dans leur chambre en train de faire un playback sur As Long As You Love Me des Backstreet Boys alors qu’un de leurs camarades jouait à Counter Strike au second plan.

Susan a littéralement éclaté de rire en regardant cette vidéo et elle a entrainé chez elle une véritable prise de conscience. Elle s’est effectivement rendue compte que YouTube n’était pas un service comme les autres et qu’il permettait à n’importe qui de réaliser du contenu sans pour autant avoir besoin d’un studio.

Il faut tout de même savoir que la vidéo en question n’a pas forcément super bien marché puisqu’elle a été seulement vue 739 000 fois alors qu’elle est en ligne depuis le 11 avril 2006.

Comme quoi, le nombre de vues ne fait pas tout, hein.