Si les extraterrestres existent, ils nous ont sans doute déjà repérés

Actuellement, nous en sommes encore à nous demander si les extraterrestres existent. Pour le moment, nous sommes tous dans l’incapacité de répondre à cette question. Les chercheurs comptent sur les futures explorations spatiales pour mettre fin à ce mystère. En attendant, nous ne pouvons que supposer leur existence.

Récemment, une étude publiée dans la revue Nature suggère que si les extraterrestres existent réellement, ils nous auraient sans doute déjà repérés. Ces travaux ont été dirigés par l’astrophysicienne Lisa Kaltenegger de l’Institut Carl Sagan de l’université de Cornell (New York).  Selon elle, il y aurait un peu plus de 1 700 étoiles qui auraient pu voir notre planète.

Une étrange silhouette dans l'ombre
Crédit Pixabay / Pawel86

Lisa Kaltenegger et ses collègues sont partis du principe que pour chercher une exoplanète, les astronomes tentent de repérer leur passage devant leur étoile. Si on se fie à leur étude, les aliens auraient donc très bien pu utiliser cette technique pour nous trouver.

À la chasse aux étoiles

Avec l’aide de ses collègues, Lisa Kaltenegger a essayé d’identifier les étoiles qui ont pu voir la Terre passer devant le Soleil, ou qui pourraient l’apercevoir dans le futur. Pour ce faire, ils ont analysé la base de données de l’observatoire spatial Gaia, de l’Agence spatiale européenne (ESO). Elle répertorie notamment les positions et les mouvements de plus de 331 000 étoiles se trouvant à environ 325 années-lumière du Soleil.

Les chercheurs ont identifié 1 715 étoiles qui auraient pu repérer le passage de notre planète devant le Soleil depuis 5 000 ans. Cette période correspond au moment où les civilisations ont commencé à apparaître sur Terre. D’après les auteurs de cette étude, parmi ces 1 715 étoiles, 313 ne seraient plus capables de voir notre planète. Les 1 402 restantes pourraient toujours nous apercevoir.

A lire aussi : Extraterrestres, à quoi ressembleront-ils ?

Et si on recevait un jour de la visite ?

Lisa Kaltenegger et son équipe ont révélé qu’un autre groupe de 319 étoiles devrait entrer dans la zone de transit de la Terre dans les 5 000 prochaines années. Parmi toutes ces étoiles, il y en a 7 autour desquels orbitent des exoplanètes. Celles-ci intéressent particulièrement les chercheurs. Ces derniers pensent qu’elles pourraient en effet abriter des formes de vie intelligente.

« Qui sait si la vie a évolué là-bas aussi. Et si elle avait un niveau technologique similaire à celui que nous avons, alors ces observateurs extraterrestres auraient pu repérer la vie sur notre planète. Si quelqu’un nous a déjà trouvés, je me demande ce qu’il penserait de nous ? », a déclaré Lisa Kaltenegger.

Jackie Faherty, le co-auteur de cette étude, a même suggéré que ces aliens pourraient planifier de visiter la Terre, comme nous le faisons actuellement pour d’autres planètes.

Mots-clés extraterrestres