Si l’iPhone 12 faisait l’impasse sur l’encoche

Un concept d’iPhone 12 sans encoche signé Ben Geskin / SMAzizG vient d’apparaître sur la chaîne YouTube ConceptsiPhone. De quoi nous permettre d’imaginer le look de ce prochain flagship de la Pomme s’il était dépourvu de la fameuse entaille ayant été rendue populaire par l’iPhone X.

L’iPhone X figure sans aucun doute parmi les modèles d’iPhone qui ont le plus marqué nos esprits. Il s’agit effectivement du premier smartphone iOS à avoir proposé un nouveau design depuis l’iPhone 6. Il se distinguait notamment de la concurrence par son ratio écran-taille particulièrement élevé, mais aussi par la présence d’une encoche sur la partie supérieure de la dalle. Cette petite coupure abritait d’ailleurs un tout nouveau capteur, à savoir, un module de reconnaissance faciale. Communément connu sous le nom de Face ID, celui-ci avait été lancé pour remplacer la fonction Touch ID.

(capture d’écran)

Alors que les derniers iPhone en date, c’est-à-dire les iPhone 11, disposent toujours d’une encoche, BenGeskin & SMAzizG ont imaginé un iPhone 12 dépourvu d’un tel élément.

Une bordure supérieure légèrement épaisse pour compenser l’absence d’encoche

Comme le souligne Phonearena, l’absence d’encoche sur ce concept d’iPhone 12 pourrait générer à la fois des sentiments bons et mauvais. La plupart des utilisateurs accepteront cependant volontiers des bordures légèrement plus épaisses pour s’affranchir complètement de l’entaille présente sur l’iPhone depuis 2017.

Si l’on en croit la vidéo, Apple pourrait enfin déplacer la caméra Truedepth nécessaire au fonctionnement de Face ID sous l’écran. Le moins qu’on puisse dire est que si le constructeur optait réellement pour un design proche de ce concept, cela pourrait lui permettre de séduire davantage d’acheteurs. En effet, nombreux sont ceux qui s’attendent à une vraie refonte du facteur de forme de l’iPhone.

Quatre modèles d’iPhone 12 ?

Rappelons que l’analyste Ming-Chi Kuo a précédemment publié une note selon laquelle la série iPhone 12 serait constituée de quatre terminaux. Il y aurait un iPhone 12 de 5,4 pouces, un iPhone 12 Plus de 6,1 pouces, un iPhone 12 Pro de 6,1 pouces et un iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces.

Mis à part cette information, on sait aussi que toutes les variantes du futur smartphone iOS devraient être compatibles avec la norme 5G mmWave et avec des signaux inférieurs à 6 GHz.