Si l’iPhone 12 Pro était doté d’un écran flexible et pliable

L’iPhone 12 Pro sera-t-il doté d’un écran flexible et pliable ? C’est fort peu probable, les rumeurs faisant plutôt état d’un form factor similaire à celui des modèles actuels, avec peut-être une encoche plus fine. Mais bien sûr, rien n’arrête les designers et l’un d’entre eux vient justement de mettre en ligne un concept très réussi.

Seong Jun Park réside en Corée du Sud et il se passionne visiblement pour tout ce qui a trait aux concepts industriels.

On ne dirait pas, mais ceci est un iPhone

On ne dirait pas, mais ceci est un iPhone

Récemment, il a ainsi mis en ligne un concept présentant un iPhone Pro équipé d’un écran flexible et pliable.

Un iPhone 12 Pro vraiment pliable

De prime abord, l’appareil ressemble à n’importe quel iPhone. Un boîtier rectangulaire, une encoche regroupant différents capteurs, tous les ingrédients habituels répondent présent.

Mais voilà, en réalité, cet iPhone va un peu plus loin que ses camarades. L’utilisateur a en effet la possibilité de le déplier pour le transformer en tablette, un peu à la manière de ce que propose Huawei sur le Mate X.

Tout en allant un peu plus loin. L’iPhone 12 Pro imaginé par Seong Jun Park se compose en effet de trois pans distincts. Trois pans pouvant bien entendu se replier sur eux-mêmes. Grâce à ce système, il est par exemple possible de rabattre une partie du premier pan pour laisser apparaître le module photo du téléphone et pouvoir se prendre en selfie.

Notre designer ne s’est cependant pas arrêté au téléphone lui-même et il a aussi imaginé toute une batterie d’accessoires gravitant autant de son concept. Notamment un pied aimanté pour faire tenir l’iPhone Pro à la verticale, un stylet pour dessiner dessus et… un clavier sans fil. La modularité semble en effet être le maître mot de ce concept et grâce à ces accessoires, il deviendrait ainsi possible de transformer l’iPhone en un petit Mac de bureau.

Un appareil modulaire et pouvant remplir plusieurs rôles

Le concept est intéressant, mais il a malheureusement peu de chances de voir le jour en l’état. Si les téléphones pliables ne sont plus de l’ordre du fantasme – Samsung a même réussi à en écouler un million d’exemplaires – ils restent tributaires de nombreuses contraintes techniques. Notamment au niveau de leur batterie. Et là, sur un terminal aussi fin, on se demande bien comment Apple pourrait caser une batterie.

Reste que les idées, elles, ne manquent pas d’intérêt et elles nous donnent même une bonne idée de ce que pourrait être le marché de la mobilité dans quelques années.

Tiens, un iPhone 12 Pro pliable

Tiens, un iPhone 12 Pro pliable

L'iPhone déplié

L’iPhone déplié

Pas mal comme prise en main

Pas mal comme prise en main

Un mode selfie

Un mode selfie