Si quelqu’un vous arnaque sur internet, n’hésitez pas à en parler à sa mère

Christian Haschek a été récemment victime d’une arnaque en ligne. Il aurait pu laisser couler ou se contenter d’une plainte mais il s’est lancé dans une véritable enquête afin de retrouver le voleur… et sa mère. Une stratégie qui a visiblement porté ses fruits puisque notre ami a pu régler le problème sans avoir besoin de se rendre au commissariat.

Tout a commencé lorsque Christian a gagné plusieurs cartes cadeaux (2 x 250 $) pour les boutiques Apple. N’en ayant pas l’utilité, il décide de poster une annonce sur Reddit pour les mettre en vente.

Arnaque Mom

Même les voleurs et les escrocs ont peur de leur mère.

Un homme le contacte rapidement, lui proposant de prendre tout le lot.

Christian a gagné 500 $ de cartes cadeaux pour les boutiques Apple

Christian accepte mais l’acheteur lui demande alors d’être payé à la réception de ces cartes. Pourquoi ? Pour éviter les arnaques, bien évidemment. Les cartes cadeaux ne sont pas spécialement sécurisées et l’homme craignait que notre infortuné ami n’utilise les codes après avoir validé la vente.

L’argument fait mouche et Christian accepte l’offre. Il envoie dans la foulée le numéro des cartes cadeaux à l’adresse mail indiquée par l’acheteur, en demandant à être payé par Bitcoin.

Et là, plus de nouvelles. Inquiet, Christian décide de retourner sur Reddit et il constate alors que le compte de son interlocuteur a été supprimé.

Faute de mieux, il lui envoie alors un nouveau message, sur eBay cette fois. L’acheteur lui répond quelques heures plus tard, en faisant mine de ne pas le reconnaître. Il prétend en effet que ses comptes et sa boîte mail ont été piratés par un hacker expérimenté.

Christian flaire immédiatement l’arnaque et il lui renvoie un message dans la foulée. Un message beaucoup plus ferme puisqu’il lui donne quatre jours pour procéder au paiement avant de porter plainte.

L’arnaqueur ne se laisse cependant pas démonter et il le menace alors de porter plainte à son tour pour… diffamation.

Taken, façon Reddit

Manque de chance pour l’indélicat, Christian n’est pas un internaute comme les autres. Il travaille en effet depuis plusieurs années dans le secteur de la cyber-sécurité. Passablement énervé par les menaces de l’arnaqueur, il décide alors d’utiliser ses compétences pour le traquer et trouver sa véritable identité.

Liam Neeson, si tu nous entends…

L’enquête a porté ses fruits. En s’appuyant sur ses pseudonymes, son adresse mail et son adresse IP, notre ami réussit rapidement à retrouver l’identité de l’homme et il découvre alors que sa mère et son frère ont tous les deux un compte sur Facebook.

Ni une, ni deux, il décide alors de prendre sa plus belle plume pour leur laisser un message.

Il reçoit un message quelques minutes plus tard, de son arnaqueur. Après lui avoir présenté ses plus plates excuses et l’avoir supplié de ne pas le dénoncer à la police, il lui propose de le rembourser intégralement.

Christian a accepté et il a reçu le paiement quelques heures plus tard, en Bitcoin.

La morale de l’histoire ? Si quelqu’un a le malheur de vous arnaquer sur Internet, allez en parler avec sa mère.

Mots-clés insoliteweb