Si votre iPhone 6s a une mauvaise autonomie, c’est de la faute de Samsung

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus sont disponibles sur le marché depuis quelques semaines maintenant et ils ont même été démontés par iFixit alors nous avons une idée assez nette de ce qu’ils proposent. On sait par exemple que leur autonomie n’est pas toujours géniale. Oui, et ce serait visiblement de la faute de… Samsung.

Apple a pris l’habitude de confier la production des composants de ses terminaux à plusieurs constructeurs différents. Le processeur A9 de ses derniers téléphones est ainsi produit par les deux boites incontournables sur le secteur : TSMC et Samsung.

Autonomie iPhone 6s

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les iPhone 6s ne sont pas identiques.

Ce n’est pas vraiment une révélation puisqu’on le savait avant même que ces terminaux ne soient officiellement annoncés.

Tout est une question de puce

En revanche, vous ignorez peut-être que ces deux processeurs ne sont pas totalement identiques. La puce de TSMC est effectivement gravée en 16 nanomètres et celle de Samsung en 14 nanomètres.

Et contrairement à ce que nous nous répétons tous pour nous rassurer, parfois, la taille ça compte.

Un internaute visiblement doté d’un compte en banque bien garni a acheté deux iPhone 6s Plus à leur lancement et il a eu la surprise de constater qu’ils tenaient pas aussi longtemps l’un que l’autre avec une seule charge. Et attention parce qu’on parle ici d’un écart de presque deux heures.

Enorme, mais le pire reste à venir car les deux téléphones sont configurés de la même manière, avec les mêmes applications et ils ont tous les deux été restaurés à partir de la même sauvegarde.

Comment connaître la marque de la puce de votre iPhone 6s ?

Autrement dit, ils sont totalement identiques sur le plan logiciel.

Et pour l’aspect matériel ? Là, ce n’est pas la même chose car ils ne sont pas équipés de la même puce. Le téléphone le plus endurant est effectivement propulsé par un processeur TSMC. Le pire reste à venir car cet internaute ne serait pas le seul dans ce cas et le phénomène serait même… généralisé.

Comment connaître le modèle de la puce de votre iPhone 6s ou de votre iPhone 6s Plus ?

En réalité, c’est très simple puisqu’il suffit de télécharger l’application gratuite Lirum Device Info Lite et de la lancer. Si vous voyez apparaître la référence N66MAP ou N71MAP dans la zone consacrée au modèle, alors c’est que votre terminal est équipé d’une puce de TSMC. Les modèles N66AP et N71AP renvoient pour leur part vers un SoC produit par Samsung.

Via