Si votre iPhone s’éteint tout seul dans les jours à venir, c’est normal

Apple a publié un communiqué très instructif dans lequel la marque rappelle pince sans rire que les iPhone ne sont pas prévus pour fonctionner à de très basses températures. En conséquence, si vous habitez dans une région touchée par la vague glaciale venue de Russie, alors votre téléphone risque de s’éteindre tout seul.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous vivez dans la partie nord de l’hexagone ou dans n’importe quel autre pays situé à nos latitudes, les températures ont considérablement chuté depuis le début de la semaine.

Froid iPhone

D’après Météo France, la plupart des régions de l’hexagone seraient ainsi dans les négatives et il faudrait même s’attendre à un nouvel épisode neigeux dès demain.

L’iPhone et le froid ne font pas bon ménage

Apple a donc profité d’une entrevue avec Le Matin pour rappeler à ses clients que le froid peut avoir une incidence sur le comportement d’un iPhone.

D’après la firme, tous les appareils construits après 2013 et fonctionnant sous iOS 11 seraient ainsi totalement inutilisables par grand froid et les premiers désagréments pourraient même survenir dès 0 °C avec la désactivation pure et simple de la couche tactile.

La situation risque de s’empirer par la suite puisque les iPhone produits après la date indiquée un peu plus haut intègrent un système de sécurité pour éviter les dommages causés par le froid, un système éteignant tout simplement le terminal à partir de -5 °C.

Apple rappelle également que ses téléphones sont conçus pour fonctionner dans un environnement dont la température ambiante est comprise entre 0 °C et 35 °C. En revanche, les modèles les plus anciens sont un peu plus résistants et l’iPhone 4 peut ainsi affronter sereinement des températures pouvant aller à -10 °C.

Une histoire de température

Il s’éteint en effet à partir des -20 °C et il donne donc un peu plus de latitude à ses utilisateurs.

Moralité, si vous comptez utiliser votre iPhone en extérieur dans ces prochains jours, alors il sera sans doute préférable de penser à lui acheter une bouillotte… ou à le glisser dans une housse en fourrure.

Il faut tout de même noter que le froid a une incidence sur tous les téléphones en raison des limitations des batteries lithium-ion. Lorsque la température chute, les réactions électrochimiques sont ralenties et l’autonomie a ainsi tendance à chuter.

Mots-clés appleiphone