Si vous avez la Covid-19, évitez de caresser votre chien ou votre chat

Vous avez la Covid-19 et vous avez un chien ou un chat à la maison ? Attention, vous pouvez lui transmettre le virus.

La Covid-19 a frappé la Chine à la fin de l’année 2019 avant de se répandre à travers le monde. Une situation sans précédent qui a contraint de nombreux pays à adopter des mesures fortes… et décriées.

Un magnifique Dalmatien
Crédits Pixabay

Depuis, la situation semble cependant s’arranger. Les laboratoires ont réussi à produire plusieurs vaccins. Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca, les solutions ne manquent pas. Et depuis le début de la campagne vaccinale, le nombre total de nouveaux cas a fortement diminué – de même pour les décès imputables au virus.

La Covid-19 peut se transmettre aux chiens et aux chats

En dépit de cette embellie, il convient cependant de rester prudent et d’adopter les bons gestes en cas d’infection. Or justement, des chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas ont fait une découverte importante en analysant les écouvillons prélevés sur 310 animaux de compagnie.

Ces animaux avaient tous une chose en commun : ils vivaient dans un foyer où au moins un humain avait été infecté par la Covid-19.

Or justement, sur l’ensemble des animaux testés, les chercheurs ont découvert que six chats et sept chiens étaient porteurs de la maladie.

A lire aussi : Les vaccins de Pfizer et Moderna devraient nous protéger de la Covid-19 pendant des années

Aucun risque pour les animaux

Plus problématique, près de 54 autres animaux présentaient des signes d’anticorps dans leur système. Des anticorps laissant penser qu’ils avaient eu aussi été infectés par le virus.

Les chercheurs se veulent globalement assez rassurants. Ils pensent en effet que la transmission à un animal de compagnie représente un risque négligeable pour “la santé publique”. Ils appellent cependant les personnes infectées par la Covid-19 à faire preuve de précaution et à éviter de toucher leur chien ou leur chat tant qu’ils sont positifs à la maladie.

De leur côté, nos animaux de compagnie risquent peu de choses. Ils ont en effet un organisme plus solide que le nôtre. Même s’ils sont infectés, ils seront donc capables de venir à bout du virus et ils le feront même avant leur propriétaire infecté.

A lire aussi : Covid-19 : enfin une piste pour le Covid long

La distanciation sociale, c’est pour tout le monde

Il peut également être intéressant de rappeler que si le SARS-CoV-2 provient probablement d’une chauve-souris, les animaux de compagnie ne jouent aucun rôle dans la propagation du virus. En réalité, si le virus a réussi à toucher une bonne partie de la population mondiale, c’est principalement en se propageant d’un être humain à un autre.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les états les plus touchés ont mis en place les gestes barrière.

Mots-clés Covid-19