Si vous avez l’air vieux, c’est à cause de vos gènes

Tout le monde vous dit constamment que vous faites plus vieux que votre âge ? Rassurez-vous, ce n’est pas à cause de votre alimentation ou de votre façon de vivre. Les vrais responsables, ce sont vos gènes. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par Manfred Kayser, un chercheur travaillant pour la faculté de médecine de l’Université Erasmus à Rotterdam.

Cette étude a porté sur 2 700 personnes vivants aux Pays-Bas, et plus précisément sur leur génome. Le docteur Kayser et son équipé ont effectué plusieurs recoupements pour tenter de déterminer l’impact réel de nos gènes sur la perception de notre âge.

MC1R

Vous faites plus vieux que votre âge ? C’est sans doute à cause du gène MC1R.

Ils souhaitaient en effet savoir ce critère était réellement influencé par la vie et par l’environnement des sujets, comme le laissaient entendre les précédentes études menées par leurs confrères.

La perception de notre âge serait conditionnée par notre patrimoine génétique finalement

Il faut tout de même souligner que Manfred Kayser est un expert reconnu par ses pairs. Après avoir obtenu un premier diplôme en biologie à l’Université de Leipzig en 1994, il a ainsi passé un doctorat en génétique en Allemagne. A l’époque, il avait concentré ses recherches sur le chromosome Y et sur sa portée médicale et anthropologique.

Une fois son doctorat en poche, il est parti pendant plusieurs années aux Etats-Unis pour étudier l’histoire génétique de l’humanité avant de revenir en Allemagne quelques années plus tard.

Il a fini par trouver un poste à Rotterdam, où il travaille toujours à l’heure actuelle.

Mais revenons-en plutôt à cette étude.

Kayser a voulu déterminer si la perception de notre âge était conditionnée par notre environnement ou par notre patrimoine génétique. Jusqu’à présent, la plupart des études suggéraient en effet que les personnes faisant plus vieilles que leur âge avait tendance à faire un peu trop d’excès mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.

Tout est de la faute du gène MC1R

En analysant le génome de ces 2 700 sujets, notre spécialiste a en effet trouvé d’importantes variations dans un gène appelé MC1R, des variations plus fréquentes chez les personnes ayant l’air plus vieilles que leur âge.

Afin de valider sa découverte, il a ensuite effectué de nouvelles analyses auprès de deux autres groupes de personnes basées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il en est arrivé aux mêmes conclusions.

A la base, le gène MC1R est responsable des cheveux roux mais il affecte visiblement toutes les personnes, qu’elles soient blondes ou brunes. En s’appuyant sur ses recherches, Kayser estime donc qu’il aurait aussi des effets sur les cellules de la peau et il serait ainsi en partie responsable de son vieillissement.

Mots-clés génétiqueinsolite