Si vous avez un iPhone, alors vous manquez peut-être d’humilité

Selon une étude britannique, notre smartphone en dirait long sur notre personnalité et sur notre caractère. Mieux, d’après ces chercheurs, les personnes possédant un iPhone auraient la fâcheuse tendance à manquer d’humilité… mais aussi à être un peu plus malhonnêtes que les autres. Quelque chose me dit qu’ils risquent de ne pas apprécier ces conclusions.

L’étude en question a été menée par des chercheurs travaillent pour les Universités de Lincoln et de Lancaster, au Royaume-Uni. Pour mener à bien leurs recherches, ils ont interrogé très exactement 530 personnes sur une période d’un an, entre 2015 et 2016.

Etude iPhone

Les gens qui ont un iPhone ne seraient pas toujours humbles.

Le mode opératoire était assez simple, pour ne pas dire basique.

Les propriétaires d’un iPhone ne seraient pas toujours très humbles

Les chercheurs ont soumis tous les sondés à une série de plusieurs questions généralistes portant sur leur attitude et leurs réactions face à des situations données. À la fin du questionnaire, ils devaient également indiquer le nom de leur téléphone ainsi que son modèle.

Ensuite, les universitaires ont compilé toutes leurs réponses afin de dégager des tendances. Des tendances qu’ils ont mises en corrélation avec la marque de téléphone de toutes ces personnes.

D’après leurs résultats, les propriétaires d’un iPhone afficheraient “des niveaux inférieurs d’honnêteté et d’humilité” et “des niveaux plus élevés en émotivité”. Dans quelle mesure ? Ce n’est malheureusement pas précisé par l’étude.

Et pour Android, alors ? En règle général, les personnes possédant un téléphone fonctionnant sur la plateforme mobile de Google seraient un peu plus âgées, mais aussi plus calmes et moins soucieuses de leur réussite personnelle. En outre, ils se contrebalanceraient de l’image qu’ils renvoient ou même de leur statut au sein de la société.

Les personnes possédant un Android seraient plus calmes et posées

Les chercheurs de l’étude n’en sont pas restés là bien entendu et ils ont ainsi développé un programme informatique capable de prédire la plateforme du téléphone utilisé par un individu en fonction de son caractère et de ses profondes aspirations.

Ils l’ont ensuite utilisé sur d’autres personnes afin de le tester et ils ont obtenu un taux de réussite de 70 %. C’est évidemment très impressionnant, mais on est tout de même loin des 100 % et cela veut aussi dire que leur système n’est pas totalement fiable.

Moralité, si votre patron a un iPhone, cela ne fait pas forcément de lui quelqu’un de pédant ou de malhonnête.

Mots-clés insoliteiphone