Si vous partagez votre compte Netflix, alors vous n’allez certainement pas apprécier cette nouvelle IA
De nos jours, se partager un compte Netflix ou encore Hulu est devenue une habitude courante chez les internautes. Une entreprise britannique a cependant développé un outil qui a pour but de lutter contre ce genre de pratique en empêchant le partage de mot de passe entre les utilisateurs.
Baptisé « Credentials Sharing Insight, » l’outil en question est en fait une intelligence artificielle capable de repérer les comptes utilisés par plusieurs personnes. Développé par la société de sécurité Synamedia, cet algorithme innovant a été présenté tout récemment au CES 2019.
Actuellement, l’IA est déjà testée par plusieurs plateformes de services dont l’identité est tenue secrète par la start-up.
Comment ça marche ?
Pour détecter les comptes dont le mot de passe est partagé entre plusieurs personnes, Credentials Sharing Insight commence par récolter plusieurs informations concernant l’utilisation du compte : lieu d’écoute, heure de visionnage, type de contenu regardé, type d’appareil utilisé…
L’algorithme analyse ensuite les informations récoltées pour détecter les mots de passe partagés de manière louche, puis communique sa trouvaille au fournisseur de service.
« Un exemple typique serait qu’un abonné regarde simultanément du contenu sur la côte est et la côte ouest des États-Unis. » déclare Jean-Marc Racine, Directeur de la technologie de Synamedia. « Il est peu probable que ce soit la même personne. »
Un outil déjà très demandé
À peine lancée, l’intelligence artificielle développée par Synamedia est déjà très sollicitée par les compagnies et plateformes qui proposent des services de streaming. Comme l’explique Jean-Marc Racine : « Le piratage suscite de plus en plus d’inquiétudes et les entreprises veulent s’assurer de maximiser leurs revenus. »
À chaque fois que l’IA détecte des comptes douteux, elle en avise la société concernée. L’entreprise est ensuite libre de « sanctionner » le compte et son utilisateur ou pas. Par exemple, si le mot de passe est partagé entre les membres d’une même famille, la compagnie de streaming pourrait simplement envoyer un mail qui invite à s’abonner au forfait familial.
Par contre, dans le cas des comptes dont le mot de passe est partagé de façon abusive, avec des dizaines, centaines voire des milliers d’utilisateurs, ils risquent tout simplement la suppression du compte.
Des petits malins ont déjà trouvé l’astuce contre ce nouvel algorithme de Netflix
Netflix devrait plutôt baisser les prix..
Ce n’est pas aussi simple malheureusement.
Si tu te souviens bien, on a longtemps utilisé les VPN pour accéder à l’intégralité du catalogue du service depuis la France et passer ainsi outre la chronologie des médias. Sauf que Netflix a très vite pigé le truc et le service a mis en place un système pour éviter ce genre de détournement, un système basé sur les plages IP des fournisseurs de VPN.
Alors bien sûr, rien n’est infaillible, mais je pense qu’ils ont prévu le truc et qu’ils feront en sorte que l’on ne puisse pas passer par un VPN pour simuler un rapprochement géographique.
Bonjour Fred.
Je pense comme toi que Netflix va “faire quelques chose”. Mais je ne suis pas certain qu’ils fasse grand chose non plus.
Tu as raison, Netflix avait commencé à bloquer des plages d’IP. Mais pas mal de VPN fonctionnent encore, notamment les fournisseurs les plus connus: IPVanish, NordVPN. Il aurait pourtant été très facile pour Netflix de tout bloquer plutôt que d’investir du budget dans la conception d’un algorithme..
Je pense que Netflix n’a pas la volonté de contrer les particuliers mais plutôt la revente d’abonnement sur le web.
Netflix a (toujours à mon avis compris qu’il y avait plus intelligent que d’investir du temps et du pognon dans des systèmes qui finalement se retrouve toujours hacker et ne donne pas une bonne image à leur entreprise.
Leur IA, c’est surtout pour mettre un petit coup de pression, rien de plus. C’est “presque” du bluff.
On verra bien ce qu’il en est car je ne prétend pas du tout avoir raison sur quoi que ce soit, c’est juste des suppositions.
En tout cas, merci à toi et à ton site!