Si vous voulez dire à votre chat que vous l’aimez, clignez des yeux

Le chat a la réputation d’être distant et difficile à cerner, du moins par rapport au chien. Pourtant, une recherche a montré que ce félin domestique pourrait être beaucoup plus empathique que ce que l’on aurait pu croire jusqu’à présent. L’étude a confirmé que les clignements lents des yeux fonctionnent vraiment pour communiquer avec un chat.

En passant du temps avec des chats, certains propriétaires ont pu observer l’expression de leurs yeux mi-fermés suivis d’un clignement lent. Le geste semble généralement se manifester lorsque l’animal est détendu et satisfait. L’expression pourrait ainsi être interprétée comme une sorte de sourire de chat.

Crédits Pixabay

Les scientifiques ont exploré la possibilité d’une interaction entre le chat et l’homme via ce canal en particulier. Ils ont constaté que cette expression rend les chats à la fois familiers et étrangement plus réceptifs à l’égard des humains.

Le chat cligne des yeux après que celui qui l’a fixé l’a fait

Une équipe de psychologues a effectué deux expériences distinctes. Tout d’abord, ils ont testé 21 chats provenant de 14 foyers différents. Chaque animal a été installé confortablement dans son propre environnement. De leur côté, chaque propriétaire devait s’asseoir à environ un mètre de son chat et, ensuite, cligner lentement des yeux lorsque celui-ci le regardait.

Des caméras ont été utilisées pour enregistrer le visage du propriétaire et celui du chat. Elles ont montré que les chats clignent lentement des yeux après que la personne qui l’a fixé l’a fait. Ce qui est encore plus fascinant, c’est que les chats se sont rapprochés lorsque les propriétaires leur tendaient la main après cette interaction.

Une autre expérience a été réalisée sur 24 chats provenant de huit foyers différents. Cette fois-ci, les animaux ont dû affronter les regards des chercheurs avec qui ils n’ont eu aucun contact préalable. Il s’est avéré que les chats ne clignent pas des yeux si les humains qui les fixent ne l’ont pas fait.

Un moyen de renforcer le lien avec l’animal ?

Cette expérience peut être essayée à la maison ou même avec des chats qu’on rencontre dans la rue. Ce serait un excellent moyen de renforcer le lien avec un animal de compagnie. Il suffit de les regarder de près et de fermer les yeux pendant quelques secondes.

Les félins réagiraient de la même manière que leurs compagnons humains, car ils auraient tendance à faire écho à leurs traits de personnalité. Cette empathie féline inclurait également d’autres émotions, comme la tristesse.

« Comprendre les modes d’interaction positifs entre les chats et les humains permet de mieux comprendre et d’améliorer le bien-être des félins. Cela nous apprendra plus sur les capacités sociocognitives de cette espèce peu étudiée », a déclaré la psychologue Tasmin Humphrey de l’Université du Sussex.