Si vous voulez passer sur Windows 11, il vaudra mieux installer Windows 10

Microsoft a présenté Windows 11 le mois dernier. Une version qui marque l’arrivée d’un nouveau numéro et qui fait figure de rupture dans l’histoire du système. La firme de Redmond a en effet profité de l’occasion pour revoir ses fondamentaux et son nouveau système bénéficie ainsi d’une nouvelle interface et d’une ergonomie en partie revue.

Pour pousser son nouveau système, Microsoft a choisi de ne pas le facturer. Toutes les personnes ayant une machine sous Windows 10 pourront donc l’installer par le biais d’une simple mise à jour.

Le logo de Windows 11
Crédits Microsoft

Mieux encore, si l’on en croit les tests menés sur les versions bêta du système, alors Windows 11 pourra aussi être installé à partir de Windows 7, de Windows 8 ou de Windows 8.1.

Windows 11, une mise à jour facile à installer…

En revanche, la procédure sera un peu moins simple et elle pourrait même vous donner quelques frayeurs.

Si vous avez déjà installé Windows 11 sur votre PC – on vous explique ici la marche à suivre pour le faire et comment contourner le blocage de TPM 2.0 – alors vous savez que la procédure est totalement transparente. Une fois le programme Windows Insider rejoint, il suffit en effet de lancer Windows Update pour récupérer la mise à jour et l’installer sur la machine.

Mieux encore, le programme d’installation ne modifier en rien les données stockées sur le disque dur. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une sauvegarde avant de franchir le pas – même si c’est très vivement conseillé.

… sauf dans certains cas

Il n’en ira vraisemblablement pas de même pour les installations lancées à partir de Windows 7. Lenovo indique en effet dans sa FAQ que l’installation de Windows 11 sur une machine fonctionnant sous Windows 7 aura pour effet de supprimer tous les paramètres de configuration, mais aussi toutes les données stockées dessus. Le disque dur sera donc vidé de son contenu.

Le constructeur n’indique rien pour Windows 8 ou Windows 8.1, mais il serait logique que ce soit aussi le cas.

Concrètement, donc, si vous voulez installer Windows 11, alors il sera préférable de commencer par mettre votre ordinateur à niveau vers Windows 10. Et si vous n’êtes pas en mesure de le faire, alors nous vous recommandons de bien prendre le temps de procéder à une sauvegarde.

Mots-clés microsoftwindows 11